Après l’animatrice Julie Snyder dimanche, on apprenait mardi que trois nouvelles femmes du milieu artistique ont formellement porté plainte à la police contre le fondateur du Festival Juste pour rire, Gilbert Rozon.
Pénélope McQuade
L’animatrice Pénélope McQuade, la réalisatrice Lyne Charlebois et la comédienne Patricia Tulasne avaient raconté leur histoire dans différents médias la semaine dernière.
Elles confirment maintenant qu’elles ont contacté les policiers dans cette affaire qui fait beaucoup de bruit même à l’extérieur du Québec.
Gilbert Rozon a fondé le Festival Juste pour rire au début des années 80. Or, l’événement, avec son volet anglophone, est aujourd’hui considéré comme le plus important en humour dans le monde.
Selon, l’animatrice Pénélope McQuade, les faits reprochés remonteraient à 1997, alors qu’elle couvrait le Festival Juste pour rire. Selon son récit, M. Rozon se serait faufilé dans une salle de bain privée, où il se serait jeté sur elle.
La réalisatrice Lyne Charlebois allègue pour sa part avoir été agressée sexuellement par M. Rozon chez lui en 1982.
En entrevue avec Radio-Canada, Patricia Tulasne a raconté que Gilbert Rozon s’était invité chez elle après une soirée en 1994 en forçant son entrée dans sa résidence. Il l’aurait alors plaquée au mur, avant de l’embrasser et de la dévêtir.
Aide-mémoire… – La semaine dernière, neuf femmes ont raconté au journal Le Devoir et au 98,5 FM avoir été harcelées ou agressées par Gilbert Rozon. Ces actes s’échelonneraient sur une période de trois décennies. – On apprenait alors que Gilbert Rozon faisait l’objet d’une enquête criminelle du SPVM pour une affaire d’agression sexuelle survenue à Paris en 1994. Une plainte a été déposée mercredi à ce sujet. – Puis, jeudi, une autre présumée victime de Gilbert Rozon a brisé le silence : la comédienne Patricia Tulasne a raconté à Radio-Canada qu’elle avait été agressée sexuellement par le producteur en 1994.
Dimanche, l’animatrice Julie Snyder faisait la manchette
L’animatrice et productrice Julie Snyder, bien connue autant au Québec qu’en France, a porté plainte au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) dimanche soir contre le fondateur du Groupe Juste pour rire pour une agression sexuelle qui se serait produite il y a plusieurs années.
Julie Snyder avait d’abord annoncé en début de fin de semaine qu’elle allait prendre ses distances de Gilbert Rozon et d’Éric Salvail, une autre vedette artistique québécoise visée la semaine dernière par des allégations d’inconduite sexuelle.
Dans un message publié sur Facebook samedi, elle annonçait que son entreprise, Productions J, ne collaborerait plus, pour l’instant, avec Juste pour rire et Salvail & Co.
L’animateur Guy A. Lepage de la populaire émission Tout le monde en parle à la télévision de Radio-Canada s’est dit « estomaqué » d’apprendre que Julie Snyder serait une des victimes de Gilbert Rozon. « Quand une femme aussi forte que Julie Snyder prend 20 ans avant de dénoncer son agresseur, imaginez toutes les femmes qui ont encore plus peur qu’elle de prendre la parole. Je suis extrêmement dévasté et j’ai l’impression qu’il y en aura d’autres en plus. »
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.