Une baleine noire de l’Atlantique Nord

Une baleine noire de l’Atlantique Nord
Photo Credit: PC / HO/Canadian Whale Institute

Les Américains accusent notre pêche au crabe des neiges de tuer les baleines

Des groupes américains et l’agence mondiale de certification environnementale des produits de la pêche s’en prennent au petit crabe des neiges qui fait l’objet d’une pêche commerciale intensive dans le golfe Saint-Laurent au Québec jusqu’aux côtes de la Nouvelle-Écosse au printemps.

Débarquement de crabes des neiges dans la ville de Québec en 2017. © Radio-Canada/Pascal Lacombe

Débarquement de crabes des neiges dans la ville de Québec en 2017. © Radio-Canada/Pascal Lacombe

Une alliance de groupes environnementaux aux États-Unis s’attaque aux importations de crabes des neiges canadiens. On les accuse d’être à l’origine du décès en série cette année de baleines noires de l’Atlantique Nord.

La baleine noire est une espèce en voie de disparition au Canada. Pêches et Océans Canada estime qu’il n’en reste qu’environ 500 dans le monde.

Ce regroupement se prépare à demander à Washington de bannir les importations de crabes des neiges du Canada à moins que le gouvernement canadien n’accentue ses efforts pour venir en aide aux baleines noires.

Un article de la Fishermen’s Protective Act aux États-Unis permettrait à la Maison-Blanche d’interdire les importations de poissons ou de fruits de mer d’un pays si cette pêche nuit aux efforts de préservation d’une espèce menacée.

Des enquêtes ces derniers mois ont montré que la plupart des décès de baleines étaient liés au fait que ces géants de la mer avaient été heurtés par des bateaux et que 7 baleines ont été prises au piège dans des filets de pêche.

Fin de la pêche dans le golfe Saint-Laurent pour la vie des baleines? Lisez la suite…

Le saviez-vous?
Des pertes économiques importantes pour le Canada et les Québécois
Le secteur d’exportation du crabe des neiges arrive au 2e rang au Canada pour ce qui est des profits du côté des poissons ou des fruits de mer. Et environ les trois quarts des exportations vont aux États-Unis. Cela signifie que la menace d’une perte d’accès au marché américain serait d’une importance considérable.
Près de 90 % des crabes pêchés dans la province de Québec prennent la route des États-Unis et de l’Asie.

Premiers arrivages de crabes des neiges dans un marché de Québec au printemps.Photo Credit: Radio-Canada/Pascal Lacombe
Premiers arrivages de crabes des neiges dans un marché de Québec au printemps.Photo Credit: Radio-Canada/Pascal Lacombe

Le crabe des neiges pourrait perdre sa certification « durable »

La certification vise à permettre aux consommateurs de reconnaître facilement quels produits de la mer ont été pêchés de manière durable à l’aide d’une étiquette bleue sur l’emballage. Photo : CBC/Brett Ruskin

La certification vise à permettre aux consommateurs de reconnaître facilement quels produits de la mer ont été pêchés de manière durable à l’aide d’une étiquette bleue sur l’emballage. Photo : CBC/Brett Ruskin

L’offensive des groupes environnementaux américains n’est pas la seule menace qui guette les pêcheurs du golfe Saint-Laurent. L’agence mondiale de certification environnementale SAI Global a annoncé la semaine dernière qu’elle pourrait faire perdre au crabe des neiges sa certification de « pêche durable », en raison des mortalités de baleines noires ces derniers mois.

La certification vise à permettre aux consommateurs dans le monde de reconnaître facilement à l’aide d’une étiquette bleue sur l’emballage quels produits de la mer sont pêchés de manière durable.

SAI Global indique qu’elle mène une vérification supplémentaire et qu’elle remettra son rapport à l’organisme Marine Stewardship Council (MSC), qui est responsable d’accorder la certification de pêche durable. On ignore à quel moment les résultats de cette nouvelle vérification seront annoncés,

La perte de cette certification engendrerait une diminution très nette des revenus pour les pêcheurs de crabe de la Nouvelle-Écosse et du Québec.

Aide-mémoire…
Le crabe des neiges n’est offert qu’à la fin du printemps pendant deux mois chaque année.
Cette saison, le prix du crabe à la livre tournait autour de 7 $.
Un prix qui est à la hausse par rapport à l’an dernier à cause de la rareté de ce crustacé sur les marchés mondiaux.
La hausse des prix dans l’est du Canada est due à la diminution des quotas de crabe de 40 % en Alaska, dans le nord de l’océan Pacifique.

La saison du crabe des neiges est courte.
La saison du crabe des neiges est courte. © iStock

RCI avec les informations de Mia Baron de La Presse canadienne et Catherine Allard de Radio-Canada

En complément

Le homard canadien plus prisé donc plus cher – RCI 

140 000 homards vivants du Nouveau-Brunswick vendus à la Chine en 24 heures – RCI 

Cuisiner le crabe vert pour l’empêcher de proliférer – Radio-Canada 

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, International
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.