Queen’s Park a été pris d’assaut par des manifestants en colère, des enseignants et étudiants venus dire leur amertume en face des conditions d’emploi précaires.
À travail égal, salaire égal
Les manifestants, qui sont venus des quatre coins de la province, à l’appel du syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO), réclament plus d’équité dans le traitement salarial et ils souhaitent voir leurs conditions de travail s’améliorer.
Ils dénoncent les emplois précaires qui sont réservés à la plupart d’entre eux et exigent que les salariés dans cette situation soient occupés à temps plein.
Ils veulent obtenir, au même titre que leurs collègues qui sont à temps plein, le même traitement salarial, étant donné qu’ils exercent exactement les mêmes fonctions et exécutent les mêmes tâches.
Le traitement du personnel scolaire contractuel dans les collèges constituait une pierre d’achoppement dans les négociations. Près de 70 pour cent des membres du personnel scolaire des collèges sont engagés avec des contrats de courte durée (généralement 4 mois), des salaires inférieurs aux normes et sans aucune sécurité d’emploi. Certains font partie de l’unité de négociation en grève alors que d’autres, qui ne sont pas syndiqués, ont voté lors d’un scrutin de représentation du SEFPO au début du mois dernier.
C’est depuis bientôt un mois que le personnel scolaire a déclenché une grève pour exiger que les conditions de travail soient revues.
Pour la première fois, ce personnel, composé de 12 000 professeurs, instructeurs, conseillers et bibliothécaires des collèges, a accepté de négocier autour d’une table, avec le Conseil des employés de collèges.
Le @CAATfaculty manifeste à Queen's Park – Quelques photos #SEFPO #StandWithFaculty #ONpoli #ONfr https://t.co/lHHnVyt7jb
— SEFPO (@SEFPO) November 2, 2017
Un milieu de travail plus inclusif
En plus de combattre la précarité et de rechercher l’équité en emploi, les grévistes, par la voix de leur président, ont réaffirmé leur volonté de négocier de bonne foi.
L’entente qu’ils souhaitent conclure permettra, selon eux, de mettre en place des conditions d’un milieu scolaire plus inclusif, avec de meilleures qualités de cours qui seront mieux préparés, l’amélioration des rapports entre les étudiants et les enseignants, partant une hausse de la qualité des enseignements dans les collèges de la province.
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