Aujourd’hui 2 novembre : Le personnel scolaire des collèges manifeste à Queen’s Park
Photo Credit: syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO)

Les membres du personnel scolaire de l’Ontario disent non à la précarité

Queen’s Park a été pris d’assaut par des manifestants en colère, des enseignants et étudiants venus dire leur amertume en face des conditions d’emploi précaires.

À travail égal, salaire égal

Les manifestants, qui sont venus des quatre coins de la province, à l’appel du syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO), réclament plus d’équité dans le traitement salarial et ils souhaitent voir leurs conditions de travail s’améliorer.

Ils dénoncent les emplois précaires qui sont réservés à la plupart d’entre eux et exigent que les salariés dans cette situation soient occupés à temps plein.

Ils veulent obtenir, au même titre que leurs collègues qui sont à temps plein, le même traitement salarial, étant donné qu’ils exercent exactement les mêmes fonctions et exécutent les mêmes tâches.

Le traitement du personnel scolaire contractuel dans les collèges constituait une pierre d’achoppement dans les négociations. Près de 70 pour cent des membres du personnel scolaire des collèges sont engagés avec des contrats de courte durée (généralement 4 mois), des salaires inférieurs aux normes et sans aucune sécurité d’emploi. Certains font partie de l’unité de négociation en grève alors que d’autres, qui ne sont pas syndiqués, ont voté lors d’un scrutin de représentation du SEFPO au début du mois dernier.

C’est depuis bientôt un mois que le personnel scolaire a déclenché une grève pour exiger que les conditions de travail soient revues.

Pour la première fois, ce personnel, composé de 12 000 professeurs, instructeurs, conseillers et bibliothécaires des collèges, a accepté de négocier autour d’une table, avec le Conseil des employés de collèges.

La lutte pour procurer une rémunération égale pour un travail égal, pour se débarrasser de ces emplois précaires et pour créer davantage d’emplois à temps plein, c’est un combat entièrement légitime. En étant à l’avant-garde de ce combat, vous contribuez à faire changer les choses pour tout le monde. Warren (Smokey) Thomas, président du Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO)

Un milieu de travail plus inclusif

En plus de combattre la précarité et de rechercher l’équité en emploi, les grévistes, par la voix de leur président, ont réaffirmé leur volonté de négocier de bonne foi.

Alors que le projet de loi 148, la Loi de 2017 pour l’équité en milieu de travail et de meilleurs emplois, est examiné en comité cette semaine, j’exhorte le gouvernement à reconnaître que, lorsqu’il s’agit de travail précaire, nos collèges sont dans l’œil du cyclone. Les membres du personnel scolaire à contrat et à temps partiel effectuent le même travail que leurs collègues à temps plein, mais ils sont traités comme des employés de deuxième classe dans leur milieu de travail. Cela doit cesserWarren (Smokey) Thomas

L’entente qu’ils souhaitent conclure permettra, selon eux, de mettre en place des conditions d’un milieu scolaire plus inclusif, avec de meilleures qualités de cours qui seront mieux préparés, l’amélioration des rapports entre les étudiants et les enseignants, partant une hausse de la qualité des enseignements dans les collèges de la province.

Lire aussi :

Une rentrée scolaire tardive réussie après un long conflit de travail

Canada: Mise sur pied au Manitoba du premier conseil scolaire des Premières Nations

Mise à jour économique et réinvestissement au Québec : calcul politique?

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.