La difficile condition des réfugiés Rohingyas du Myanmar

La difficile condition des réfugiés Rohingyas du Myanmar
Photo Credit: Danish Siddiqui/Reuters

Les Rohingyas : une cause, un destin qui interpelle la bienveillance des Canadiens.

Les Canadiens ne sauraient demeurer indifférents à la souffrance dans laquelle croupit actuellement le peuple Rohingya, une minorité musulmane de la Birmanie, qui subit les pires humiliations de son histoire, et qui est obligée de fuir massivement le pays pour trouver refuge au Bangladesh. Développement et Paix, Caritas Canada espère pouvoir compter sur la générosité habituelle des Canadiens pour venir en aide aux milliers de réfugiés Rohingyas.

Des milliers d’enfants, de femmes et d’hommes vulnérables

Dans les camps où sont réfugiés les Rohingyas qui ont fui les exactions de l’armée birmane, il manque de tout.

Ces réfugiés ont difficilement accès à de l’eau potable, à de la nourriture, au linge, bref, à tous les biens de première nécessité et aux services de base.

Ils vivent dans des conditions des plus précaires et ils ont besoin d’une aide urgente.

En pareille circonstance, les Canadiens ont toujours fait preuve de solidarité. L’organisation caritative, Développement et Paix, Caritas Canada, souhaite voir cette sollicitude s’étendre au peuple Rohingya.

Grâce à leur générosité, des milliers d’enfants, de femmes et d’hommes à bout de force, pourront voir leurs souffrances soulagées.

Les Rohingyas vivent dans des conditions de précarité et d’insalubrité extrêmes © http://www.un.org/f

Des actions d’urgence

Développement et paix Carina Canada est aux côtés des 600 000 Rohingyas qui ont fui les violences dans leurs pays, laissant derrière eux leurs villages totalement brulés.

Dès le déclenchement de la crise entre l’Armée du salut des Rohingyas de l’Arakan et l’armée birmane, dans le nord de l’État d’Arakan, l’organisme de charité canadien a mis en place des actions d’urgence pour venir en aide à ceux qui ont fui sans rien emporter.

La population Rohingya a dû fuir les exactions au plus vite, laissant derrière elle des villages brûlés, son bétail et ses biens. L’aide humanitaire s’avère indispensable dans un tel contexte d’urgence pour permettre aux personnes réfugiées de survivre tant bien que mal. La communauté Rohingya est une minorité apatride, une des plus persécutée au monde. Les Nations Unies qualifient la situation de «nettoyage ethnique et il semble important de pouvoir soutenir cette population qui fait face à des discriminations depuis plusieurs années. Stéphane Vinhas, chargé de programmes urgences à Développement et Paix et actuellement sur place au Bangladesh.

Il a notamment mis à la disposition de Caritas Bangladesh la somme de 50 000 $ pour soutenir les concernés. De même, il apporte une assistance directe à près de 25 000 personnes vulnérables dans le district de Cox’s Bazar, à travers la distribution de nourriture.

Il existe déjà un Fonds pour la crise au Myanmar mis en place par le gouvernement du Canada. Les fonds qui seront amassés, à la suite de l’appel de Caritas, serviront à repondre aux besoins les plus pressants des Rohingyas de Cox’s Bazar, principalement en ce qui concerne l’approvisionnement en eau potable, en nourriture, en vêtements, abris et autres biens non alimentaires.

RCI avec des informations de Caritas Canada

Lire aussi :

Aung San Suu Kyi demeure citoyenne honoraire malgré le drame des Rohingyas

Justin Trudeau et le nettoyage ethnique des Rohingyas

Drame des Rohingyas : du nettoyage ethnique selon l’ONU et une action humanitaire d’une résidente permanente au Canada

Unifor, syndicat canadien, retire le prix Nelson Mandela à Aung San Suu Kyi

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.