C’est très tôt en Corée du Sud jeudi que le maintien du siège social de l’Agence mondiale antidopage à Montréal jusqu’en 2031 a été annoncé sur Twitter.
Le ministre des Transports du Canada Marc Garneau s’est dit très heureux, dans une entrevue à Radio-Canada par Skype, de la tournure des événements.
« Ça prend beaucoup de travail pour réussir un objectif comme celui-ci dans un domaine international. Et je pense qu’on a fait une belle preuve qu’on est capable de le faire. Aujourd’hui, c’est un home run. »
M. Garneau est en Corée du Sud en compagnie de la ministre québécoises des Relations internationales et de la francophonie, Christine St-Pierre, ainsi que du président de Montréal International, Hubert Bolduc.

Explications de Christine St-Pierre par téléphone :
« La négociation s’est faite avec beaucoup d’ouverture, autant de la part de l’Agence mondiale antidopage que de notre part. Tout le monde a travaillé très fort pour en arriver à une entente qui était très, très bonifiée puis, en même temps, qui est solide aussi. Puis qui donne à l’agence non seulement plus de moyens financiers, mais [plus] de protection. »
Les sommes injectées par le gouvernement fédéral et provincial passeront à 3 millions de dollars annuellement en 2021, ce qui permettra l’ajout d’effectifs.
En ce moment, la participation d’Ottawa et de Québec s’élève à 1,9 million de dollars.
L’Agence mondiale antidopage est à Montréal depuis 2001 et 85 personnes y travaillent.
RCI avec Radio-Canada Nouvelles
En complément
Le siège social de l’AMA pourrait rester à Montréal jusqu’en 2031 (RCI septembre 2017)
Le siège social de l’AMA pourrait rester à Montréal jusqu’en 2031
L’AMA maintient la suspension de l’Agence antidopage russe (Radio-Canada Sports et AFP)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.