La nouvelle école pourrait accueillir 200 élèves.
Photo Credit: Radio-Canada/Claudiane Samson

Yukon : financement de 27,5 millions $ pour une école secondaire francophone

Une nouvelle école secondaire francophone verra le jour au Yukon et la contribution du gouvernement fédéral sera de 7,5 millions de dollars.

C’est ce qu’a annoncé le député fédéral de la région, Larry Bagnell, jeudi en compagnie de la ministre de l’Éducation du Yukon, Tracy-Anne McPhee.

« Ça a été une longue lutte, beaucoup de travail pour ce projet parce que c’est le plus grand projet [du fédéral] depuis 10 ans, par habitant. Le Yukon devrait avoir approximativement 80 000 $, mais cette annonce est de 7 500 000 $. »

Cette augmentation de la participation d’Ottawa fait en sorte que le budget pour la nouvelle école est maintenant de 27,5 millions, ce qui inclut le financement provenant du gouvernement territorial.

L’aide supplémentaire d’Ottawa devrait financer des espaces communautaires comme un théâtre, une cuisine communautaire ou une bibliothèque.

La ministre de l’Éducation du Yukon, Tracy-Anne McPhee, et le député fédéral, Larry Bagnell, lors de l’annonce officielle du financement fédéral du centre francophone scolaire communautaire. © Radio-Canada/Claudiane Samson

La ministre McPhee voit de façon avantageuse le fait que la nouvelle école scolaire francophone soit construite à proximité de deux écoles d’immersion française, soit l’école secondaire FH Collins et l’école primaire Selkirk.

« Il faut poursuivre les discussions, mais s’il y a une possibilité pour les élèves d’immersion française d’avoir accès à des cours en français qui autrement ne seraient pas offerts en raison des nombres d’élèves, nous espérons que ça puisse faire partie de la conversation. »

Réaction de Jean-Sébastien Blais, président de la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) :

« La vision de la ministre est à l’effet qu’on ait un campus éducatif sur la réserve éducative de Riverdale, je comprends ce qu’elle veut dire, reste à voir que cette école-là, c’est une école qui est pour les programmes de français langue première, qui est construite pour la minorité francophone en situation minoritaire qui est la nôtre. »

Un concours pour trouver un nom à cette nouvelle école francophone a été lancé par la Commission scolaire francophone du Yukon.

RCI avec Radio-Canada Colombie-Britannique-Yukon

En complément

Retards et modifications à prévoir pour la nouvelle école secondaire francophone au Yukon (Radio-Canada juin 2017)

Les francophones du Yukon auront droit à une nouvelle école secondaire à Whitehorse (RCI février 2015)

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.