Le nombre d’homicides attribuables à des gangs de rue et au crime organisé a augmenté au pays en 2016. En rendant publiques ses plus récentes données sur les taux d’homicides, notamment à mains armées, Statistique Canada soulignait mercredi que le nombre de meurtres perpétrés par les gangs a bondi de presque 50 % l’an dernier.
Il y a ainsi eu 141 homicides attribuables à des gangs, soit 45 de plus qu’en 2015. Ces données sont rapportées par les forces policières canadiennes à Statistique Canada. Il s’agit d’une deuxième hausse annuelle de suite.
En 2016, le taux d’homicides attribuables à des gangs et au crime organisé était ainsi le plus élevé enregistré depuis un sommet atteint en 2008. Ces homicides représentent maintenant près du quart de tous les homicides commis au Canada.
Cette croissance globale du nombre d’homicides attribuables à des gangs est principalement due aux hausses enregistrées en Ontario (+24) et en Colombie-Britannique (+10).
« Malgré les fluctuations d’une année à l’autre du taux d’homicides au Canada, celui-ci a généralement diminué au cours des dernières décennies. Le taux d’homicides inscrit en 2016 était de 44 % inférieur au sommet atteint en 1975 », peut-on lire dans l’analyse de Statistique Canada.

Le Québec, plus paisible, ne suit pas la tendance nationale
Au pays, il y a eu un total de 611 victimes d’homicide l’an dernier, soit deux de plus qu’en 2015.
Le Québec, où il s’est produit 67 homicides, a déclaré son plus faible taux d’homicides (0,80 pour 100 000 habitants) depuis le début de la collecte des données en 1961.
À l’opposé, la Saskatchewan a enregistré 54 homicides en 2016, soit le nombre le plus élevé dans cette province. Il s’agit aussi en Saskatchewan du plus haut taux enregistré en 39 ans.
Un peu de perspective internationale…
Le Canada, un pays peu violent
En comparaison avec les autres pays, le Canada est peu violent. Par exemple, le nombre d’homicides aux États-Unis est plus de deux fois plus important.
Le Honduras est de loin le pays le plus violent du monde avec 90 meurtres par 100 000 habitants.
Nombre d’homicides par 100 000 habitants (2012)
– Honduras : 90
– Venezuela : 54
– République démocratique du Congo : 28
– Mexique : 23
– États-Unis : 5
– Canada : 2
– France : 1
Source : Banque mondiale
Les armes à feu sont de plus en plus liées aux homicides au Canada

Les armes à feu ont été utilisées plus souvent en 2016 pour commettre des meurtres.
Ainsi, 223 homicides commis de cette façon ont été déclarés, soit 44 de plus que l’année précédente.
Si l’on compare aux années précédentes et qu’on tient compte de l’augmentation de la population, il s’agit du taux le plus élevé enregistré depuis 2005.
En 2012, une arme à feu était présente lors de 4 tentatives de meurtre sur 10 (42 %). Dans 49 % des tentatives de meurtre, une arme autre qu’une arme à feu était présente.
Découvrez :
L’infirmière souriante accusée de meurtre en série – Portrait du diable derrière un « ange gardien »
RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada
En complément
Le nombre de meurtres au Canada a bondi en 2015; le quart des victimes était des Autochtones – RCI
La criminalité bondit à Toronto : 32 fusillades en 31 jours – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.