Ô Bali : un concert envoûtant entre tradition et modernité
Photo Credit: Evelyne Demers

« Ô Bali » : un concert envoûtant entre tradition et modernité

Bali. Le nom à lui seul est synonyme d’aventure, d’exotisme, de bout du monde.

Bali, c’est aussi une richesse musicale profonde, immense.

Ô Bali, le concert

C’est une rencontre entre l’Orient et l’Occident à laquelle vous convie Walter Boudreau et les musiciens de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ)  jeudi à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau de Montréal.

Série hommage à José Evangelista

Dans le cadre de la Série hommage à José Evangelista, une initiative de la SMCQ, le concert propose cinq œuvres jouées par l’Ensemble de la SMCQ et Giri Kedaton. Trois sont d’Evangelista et deux de compositeurs indonésiens. L’une d’elles sera accompagnée d’une danse « classique » balinaise.

Ô Bali d’Evangelista est présentée dans sa version originale pour ensemble de huit musiciens dirigés par Walter Boudreau ainsi que dans un nouvel arrangement pour les instruments du gamelan par Alexandre David.

Le Concerto Kebyar d’Evangelista pour gamelan et ondes Martenot avec Geneviève Grenier comme soliste complétera cette soirée magique.

Influence de la musique indonésienne

Walter Boudreau (smcq.qc.ca)

« La musique indonésienne a énormément influencé des compositeurs comme Debussy, Poulenc, Britten et, plus près de nous, Steve Reich, Philip Glass, Claude Vivier et José Evangelista. Pour ce dernier, le gamelan a été une révélation déterminante qui l’a amené à adopter une technique de composition s’en inspirant très fortement. C’est ce que vous entendrez dans ce merveilleux concert : cette rencontre passionnante entre la tradition musicale balinaise et l’esprit créateur d’un grand compositeur. »

Walter Boudreau, directeur artistique de la SMCQ

Ô Bali est une œuvre commandée par Radio-Canada en 1989 pour commémorer le centenaire du premier contact important de l’Occident avec la musique indonésienne à l’Exposition universelle de Paris. Ce fut alors une révélation pour Debussy, émerveillé par la gamme des sonorités riches et les rythmiques saccadées du gamelan.

Un gamelan unique au Canada

(UdeM)

L’Ensemble Giri Kedaton possède le seul gamelan gong kebyar balinais à cinq notes au Canada. Il a été offert à l’Université de Montréal en 2009 par le gouvernement indonésien sous l’initiative de José Evangelista, qui y a séjourné plusieurs fois. L’Ensemble a été créé en 1995 et s’est vu attribuer en 2002 une résidence par la Faculté de musique de l’Université de Montréal aux côtés du NEM et de Sixtrum. Giri Kedaton signifie en balinais « montagne royale ». Gamelan gong keybar désigne le style spécifique de Bali.

En première partie du concert Ô Bali, le chef de Giri Kedaton, Pierre Paré-Blais, présentera les différents instruments de son orchestre balinais. Il expliquera l’influence de cette musique qui a fasciné plusieurs compositeurs occidentaux. Le programme musical débutera à 20 h 30.

Walter Boudreau parle de cette rencontre entre deux mondes au micro de Raymond Desmarteau.

Écoutez
Catégories : Arts et divertissements, International
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.