Aujourd’hui, le premier ministre du Canada a annoncé que Richard Wagner succédera à Beverley McLachlin à la tête de la plus haute cour du pays.
M. Wagner sera assermenté le 18 décembre prochain comme juge en chef et membre du Conseil privé de la Reine pour le Canada.
Voici le communiqué du premier ministre Justin Trudeau à propos de cette nomination :
« J’ai une confiance absolue en sa capacité de diriger le plus haut tribunal du Canada, une institution respectée qui perpétue une longue tradition d’indépendance judiciaire et d’excellence. Le système judiciaire, la profession juridique et tous les Canadiens seront bien servis par sa volonté d’assurer le respect des lois et de la Constitution sur lesquelles repose ce pays. »
Un juriste reconnu
Le premier ministre du Québec Philippe Couillard rappelle l’importance d’avoir un juge qui connaît le droit civil.
« Le fait qu’on ait un juge avec une expertise en droit civil à la tête de la Cour suprême, pour nous, est important […] c’est un développement qui est heureux et qu’on salue positivement. »
Avec cette nomination, le gouvernement fédéral respecte la tradition selon laquelle le siège alterne entre un juge du Québec, issu de la tradition du droit civil, et un juge d’une autre province, issu de la common law.

La juge en chef sortante, Beverley McLaclin, quittera son poste le 15 décembre après 18 ans de service.
L’âge de la retraite pour les juges nommés à la Cour suprême est de 75 ans. Ce qui veut dire que le juge Wagner, âgé de 60 ans, pourrait diriger la Cour suprême pendant une quinzaine d’années.
RCI avec Radio-Canada et La Presse canadienne
En complément
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.