Depuis 1992, année de sa fondation, l’organisme Les Impatients a pour mission de venir en aide aux personnes ayant des problèmes de santé mentale par le biais de l’expression artistique.
En 1992 donc, la Fondation des maladies mentales a appuyé la mise sur pied de la Fondation pour l’art thérapeutique et l’art brut du Québec, qui a ouvert un atelier à Pointe-aux-Trembles un quartier de l’est de l’île de Montréal.
Cet atelier faisait suite au succès d’un projet-pilote d’atelier d’art-thérapie à l’Hôpital Louis-H. Lafontaine, expérimenté par la Fondation des maladies mentales de concert avec l’Association des galeries d’art contemporain de Montréal en 1989.
En 1999, la Fondation pour l’art thérapeutique et l’art brut du Québec a choisi de se faire connaître sous l’appellation « Les Impatients ». Ce nom confirme qu’ils ne considèrent pas les personnes qui fréquentent leurs ateliers comme des patients, mais comme des créateurs impatients de guérir, de développer leur art et de retrouver un rôle dans la société.
« Les Impatients, c’est une distillerie d’espoir, un espace de libération créatrice pour un art brut et sensible, un temps de communion, un foyer, une famille. J’y reçois et développe la confiance en mon expression libre, l’acceptation de ce que je suis sans jugement, l’ouverture du cœur sans broderie et sans faille, j’y trouve un sens, une direction, un soutien constant, ma place. »
Martine Graffin, Impatiente
« Beaucoup peinent à trouver les mots pour exprimer ce qu’ils vivent; l’art leur sert alors de révélateur, il les aide à extérioriser leur pensée. En découvrant le monde de la créativité, ils peuvent sortir leurs émotions à travers l’image ou le dessin. »
Élise Phaneuf, ergothérapeute
25 ans plus tard, le Sénat canadien souligne les réalisations des Impatients
Sa présidente fondatrice Lorraine B. Palardy, qui a été directrice générale pendant plus de 20 ans et qui poursuit son implication au sein de l’organisme, est pour beaucoup dans le succès qu’a connu Les Impatients. Plusieurs témoignages de reconnaissance lui ont été rendus cet automne.
Elle a été invitée à intervenir lors du colloque international Art, soin et citoyenneté, à Nantes, dans le volet Qu’est-ce qu’une œuvre d’art? Cet événement mettait à l’honneur le Québec et le Japon. Elle a pu présenter le travail des Impatients dans ce contexte.
En novembre, deux prix lui ont été décernés. Le 15 novembre, elle a été nommée « Acteur du changement » en santé mentale au Canada.
Ce prix soulignait l’investissement à la cause de 150 Canadiens à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération
Le 29 novembre, Lorraine Palardy et Céline Lamontagne, conseillère stratégique pour l’organisme, recevaient une médaille du Sénat remise à des Canadiens actifs dans leurs communautés et qui, grâce à leur générosité, leur dévouement, leur bénévolat et leur travail acharné font de leurs villes, de leurs communautés, de leurs régions, de leurs provinces ou de leurs territoires des endroits où il fait mieux vivre.
Ces reconnaissances viennent confirmer l’impact du travail accompli au cours des 25 dernières années par toute l’équipe des Impatients.
Céline Lamontagne revient sur certains temps fort des Impatients au micro de Raymond Desmarteau.
À la galerie des Impatients : Je le dis comme je le chante
Audio : Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? // Retours d’expériences, colloque international Art, soin et citoyenneté, à Nantes
Histoires impatientes à Radio Canada International
« Les Impatients » mettent des œuvres d’art à l’encan au Musée d’art contemporain de Montréal (mars 2017)
Un moment d’impatience! Une BD lancée cet automne par l’organisme Les Impatients (août 2014)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.