rci-merr

Mer et Monde permet à ses stagiaires de joindre l'utile à l'agréable: l'enrichissement culturel et la pratique de la coopération internationale.
Photo Credit: Mer et Monde

Mer et Monde: l’outre-mer à portée de main

« Les voyages, dit-on, forment la jeunesse ». On parle ici de jeunes au sens large, c’est-à-dire de 7 à 77 ans, désireux de découvrir le monde. À une époque où la mondialisation facilite les contacts, réduit les distances et accélère les interdépendances sociales et économiques, le voyage physique (ou mental) est plus bénéfique que jamais.

Au-delà de l’exotisme, du simple tourisme ou de la satisfaction ponctuelle d’une curiosité, il est possible de s’immerger dans une culture, de s’impliquer dans une activité qui va affecter positivement et durablement des vies. 

Cela tombe bien pour des Canadiens qui veulent élargir leurs horizons, qui sont animés par des élans de solidarité et souhaitent enrichir leurs compétences en développement international.

 rci-mer-monde
La coopération internationale est généralement une expérience enrichissante tant pour les bénévoles que pour les populations locales.

Eh bien, des ONG comme Mer et Monde sont là pour ça. Créée en 1999, cette ONG est impliquée dans des actions de développement au Honduras, au Nicaragua et au Sénégal. L’organisme a accueilli, formé et encadré des stagiaires québécois de tous les niveaux (secondaire, collégial et universitaire), des adultes actifs et des retraités.

Ces personnes offrent bénévolement leurs services aux organisations partenaires de Mer et Monde dans des domaines aussi variés que l’éducation, la santé, l’intervention sociale, l’agriculture, les activités génératrices de revenus et les travaux manuels.

 rci-amlie-venne
Amélie Venne © Mer et Monde

Mais avant de se rendre sur le terrain, les stagiaires reçoivent au préalable une formation exigeante au Québec et sont également encadrés localement par les organismes d’accueil. Amélie Venne, responsable des communications à Mer et Monde nous en dit davantage.

Écoutez

Pour mener à bien ses activités, Mer et Monde bénéficie notamment des dons des citoyens et de l’aide du gouvernement du Québec à travers le programme Québec sans frontières du Ministère des relations internationale et de la Francophonie. Ce ministère chapeaute également le Programme québécois de développement international (PQDI) qui a pour objectif de « soutenir les actions de solidarité des organismes de coopération internationale menées en partenariat avec les communautés des pays les moins favorisés de l’Afrique francophone, de l’Amérique latine et des Antilles »

Projets de développement privilégiés par le PQDI

  • la santé, dont l’eau;
  • l’éducation;
  • la sécurité alimentaire (agriculture);
  • l’organisation sociale et communautaire;
  • le développement économique communautaire, dont les activités génératrices de revenus (AGR);
  • les droits de la personne et la démocratie.

Orientations des projets de développement soutenus par le PQDI

  • S’inscrire dans une vision intégrée du développement durable.
  • Intégrer l’approche genre et développement (égalité entre les hommes et les femmes).
  • Favoriser le renforcement des organisations locales partenaires en vue d’une réelle prise en charge par les populations locales.
  • Adopter une approche de participation centrée sur une réponse à des besoins définis par la population elle-même et respectant ses choix de développement.
  • Miser sur l’effet multiplicateur des interventions.
  • S’inscrire dans une perspective de pérennité (durabilité).

(Source: Relations internationales et Francophonie Québec)

Lire aussi

Aide internationale : le Canada serait un beau parleur, mais un beaucoup plus petit faiseur

Québec dépoussière sa politique internationale et reçoit des fleurs

Ottawa révise sa Politique de partenariat avec la société civile canadienne pour l’aide internationale

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.