Photo Credit: iStock

Montréal bien au-devant de Toronto ou Vancouver en matière de trilinguisme

Ironie : alors que des Québécois s’inquiètent parfois que leur plus grande ville serait devenue « trop bilingue », de nouvelles données de Statistique Canada révèlent qu’en 2016 cette seconde ville en importance au pays était de loin la plus trilingue des trois grandes villes.

21 % de la population montréalaise parle au moins trois langues, indique Statistique Canada alors qu’à Toronto, et Vancouver, ces pourcentages glissent à 11 % et 10 % respectivement. Cette haute performance linguistique montréalaise s’appuie sur la présence du français, très faible à Vancouver ou Toronto, mais aussi sur un haut d’immigration élevé. 40 % des résidents montréalais issus de l’immigration se disent ainsi trilingues.

Selon les données de Statistique Canada, 42 % des immigrants qui sont arrivés à Montréal entre 2011 et 2016 étaient bilingues, et plus du tiers d’entre eux étaient trilingues.

Écoutez

Les langues immigrantes en hausse dans les grandes villes

Les langues immigrantes prennent de plus en plus de place dans les grandes régions métropolitaines au pays. 75 % des Canadiens ayant déclaré dans le recensement de 2016 parler une langue maternelle immigrante résidaient dans une région métropolitaine.

Les villes d’Edmonton et de Calgary ont connu les plus grandes hausses de population de langue maternelle immigrante, respectivement, 31 % et 28 % de plus. Dans l’ouest du pays, ce sont plutôt les langues asiatiques qui connaissent une hausse. Par contre, le pendjabi est désormais la langue immigrante la plus parlée à la maison (222 720 personnes), une augmentation de près de 11 % depuis 2011.

À Montréal, l’arabe est la principale langue maternelle immigrante, suivi de l’espagnol (12,9 %), de l’italien (10,9 %), des langues créoles (6,5 %) et du mandarin (4,2 %).

Le saviez-vous?
-Au Canada hors du Québec, 48,1 % des personnes de langue maternelle tierce parlent principalement l’anglais et seulement 1,1 % des personnes de langue maternelle tierce parlent le français à la maison.

Un trilinguisme qui profite du bilinguisme officiel canadien

L’augmentation du plurilinguisme au Canada est principalement due à l’utilisation de plus en plus fréquente des langues officielles en combinaison avec une langue immigrante.

D’autres données du recensement de Statistique Canada en 2016 et dévoilées l’été dernier démontraient ainsi que le Canada est de manière générale de plus en plus diversifié sur le plan linguistique. En 2016, 23 % des Canadiens déclaraient comme langue maternelle une langue autre que le français ou l’anglais, comparativement à 22 % en 2011.

Dans l’ensemble, 98 % de la population canadienne se déclarait capable de soutenir une conversation dans au moins une langue officielle en 2016, et 93 % des Canadiens parlaient l’anglais ou le français à la maison au moins sur une base régulière.

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Raphaël Bouvier-Auclair, Jean-Louis Bordeleau, Célyne Gagnon de Radio-Canada

En complément

L’anglais est-il vraiment utile? – RCI 

Le Visuel : une image vaut un mot, que l’on peut comprendre en plusieurs langues! – RCI 

Pourquoi nos petits bilingues sont-ils plus agiles mentalement? – RCI 

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.