Des vents d’une force parfois cyclonique pouvant souffler jusqu’à 140 km/h en Nouvelle-Écosse et à 180 km/h à Terre-Neuve-et-Labrador s’apprêtent à frapper la côte est du Canada.
Après s’être intensifiée le long de la côte Atlantique aux États-Unis mercredi en journée, la tempête vise maintenant le Québec jeudi, en commençant par les régions tout près de la frontière américaine au sud-est de Montréal. La plus grande ville québécoise pourrait recevoir au final d’ici vendredi 5 à 20 centimètres.
Par contre, des précipitations de neige pouvant atteindre de 30 à 40 centimètres sont attendues dans les secteurs plus à l’est dans la région de Québec. Environnement Canada a publié des alertes de tempête hivernale pour le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et la Côte-Nord au Québec, ainsi que pour tout le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador.
Environnement Canada estime qu’il y a des risques que la « bombe météorologique » cause une montée du niveau des eaux de 50 à 80 centimètres le long des régions côtières de la Nouvelle-Écosse et du Nord-Est du Nouveau-Brunswick. Des vagues pourraient aussi frapper et éroder le rivage.
Un avion d’Air Canada est sur le tarmac de l’aéroport La Guardia, de New York, lors d’une tempête qui avait frappé la côte est des États-Unis le 26 février 2010. Photo : Getty Images/Spencer Platt
Les premières victimes de la bombe hivernale : les passagers des avions
Jeudi matin, tous les vols au Canada à destination des aéroports de la côte est américaine et des Maritimes sont annulés.
Sur le site web d’Aéroports de Montréal, tous les transporteurs ont annulé leurs vols à destination des aéroports de Newark au New Jersey, de La Guardia à New York, et de Logan à Boston.
Même chose pour les vols vers ces mêmes destinations américaines en provenance de l’aéroport Pearson de Toronto.
En ce qui concerne les vols intérieurs canadiens, les transporteurs ont décidé d’annuler tous leurs vols à destination des aéroports de Fredericton, de Moncton et de Charlottetown près de la côte de l’Atlantique.
Tout l’Est du continent nord-américain touché
Le Service météorologique national américain a mis en garde contre cette sévère tempête hivernale qui entraîne de fortes chutes de neige, de la Floride au sud jusqu’à la région de la Nouvelle-Angleterre dans le nord-est du pays.
Un avis de tempête a été déclenché pour la ville de New York où 8 à 15 centimètres de neige sont attendus.
La violente tempête hivernale a déjà déversé de la neige et du verglas sur le sud des États-Unis mercredi, couvrant d’un manteau blanc des villes qui n’avaient pas assisté à un tel spectacle depuis des décennies.
Du Texas à la Georgie, des voitures ont dérapé sur la chaussée glacée. Les activités aquatiques de Disney World et des autres parcs d’amusement de la Floride ont fermé en raison des températures inhabituellement froides.
Insolite De la neige en Floride, du jamais-vu depuis 29 ans
– Les habitants du Nord de la Floride n’avaient pas vu de neige depuis presque 30 ans. Tallahassee, la capitale de la Floride, s’est pourtant réveillée mercredi avec une fine couche de 0,25 cm de neige, la première quantité mesurable depuis 1989.
– Les habitants de la Floride, plus habitués aux ouragans qu’à la neige, se sont empressés de publier sur les réseaux sociaux leurs photos de neige couvrant leurs sandales et leurs piscines.
0,25 cm. De quoi faire un mini bonhomme de neige.PHOTO AP
RCI avec La Presse canadienne, l’Agence France Presse, Associated Press et Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.