Au centre de tri de Halifax, en Nouvelle-Écosse.   Photo : ICI Radio-Canada/Philippe Leblanc

Au centre de tri de Halifax, en Nouvelle-Écosse. Photo : ICI Radio-Canada/Philippe Leblanc

Villes canadiennes visées par le moratoire chinois sur les importations des déchets

Que faire avec nos déchets est une question maintenant sans réponse pour plusieurs villes canadiennes dans la foulée de l’annonce du moratoire chinois. Le Québec aussi, où 60 % des matériaux recyclables allaient en Chine, est interpellé.

La Chine a maintenant cessé d’accepter depuis le 31 décembre quasiment tous les matériaux étrangers dont elle était la plus grande importatrice du monde. La Chine ferme la porte à tous les matériaux recyclables, car elle ne parvient plus à gérer les déchets contaminés par des tonnes d’objets.

La plupart des déchets sont faits de matériaux (métaux, plastiques et biomasse) amalgamés, ce qui fait qu’il est difficile, même avec le meilleur des programmes de recyclage des déchets ménagers, de les utiliser à d’autres fins. La plupart des programmes de recyclage ne peuvent traiter qu’un seul matériau à la fois, de sorte que les déchets qui présentent une combinaison de matériaux finissent dans les sites d’enfouissement.

Le saviez-vous?
– Les données de Statistique Canada sur le recyclage de 2004 à 2014 montrent que la récupération des matières organiques, obtenue grâce au compostage, a augmenté de 77 %.
– La récupération du matériel électronique, que les citoyens vont, par exemple, déposer dans les écocentres, a pour sa part connu un bond de près de 714 % pour la même période.

Conséquences au Canada

Au Canada, des milliers de tonnes de surplus de plastique et de papier pourraient, dans l’immédiat, se retrouver aux dépotoirs municipaux puisqu’il semble difficile de trouver d’autres pays ou d’autres entreprises canadiennes qui seraient preneurs.

L’Indonésie, la Thaïlande et l’Inde sont parmi les autres pays qui acceptent les matériaux recyclables, mais la concurrence pour leur faire accepter les produits est forte.

Parmi tous les types de déchets – les sacs de plastique, les sacs pour la nourriture et les emballages – sont les plus difficiles à vendre.

Contenu primé
Quand la beauté est faite de plastiques et de microbilles toxiques 

Le gouvernement canadien veut interdire la vente de produits notamment de beauté contenant des microbilles de deux millimètres de diamètre ou moins. Photo Credit: iStockphoto

Le gouvernement canadien veut interdire la vente de produits notamment de beauté contenant des microbilles de deux millimètres de diamètre ou moins.
Photo Credit: iStockphoto

RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada

En complément

8,3 milliards de tonnes de plastique ont été produites depuis 1950 – Radio-Canada 

La pollution de l’océan par les plastiques, une crise planétaire, dit l’ONU – Radio-Canada 

Découverte d’une importance zone de déchets plastiques dans l’Arctique – RCI 

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.