Insolite et vrai : l’Hôtel de glace de Saint-Gabriel-de-Valcartier, au nord de la ville de Québec, a été le théâtre d’un incendie dans la nuit de lundi à mardi.
L’hôtel, qui compte 45 chambres, un bar et une chapelle, a été évacué et personne n’a été blessé bien que quelques personnes aient dû être traitées après avoir été incommodées par la fumée.
L’Hôtel de glace est fermé et les séjours de nuit ne doivent reprendre que samedi, le temps de nettoyer l’espace.
La structure n’a pas été endommagée et n’a pas fondu, mais comme elle n’a pas de fenêtres, la fumée a laissé des traces et une forte odeur.
Le saviez-vous?
– Avec l’Hôtel de glace et l’ouverture très bientôt du Carnaval, la ville de Québec est maintenant le théâtre de la plus grande fête annuelle de la neige dans le monde.
La cause de l’incendie n’a pas encore été déterminée. L’hypothèse la plus plausible est celle d’une chandelle qui serait entrée en contact avec de la literie dans une des chambres.
« On agrémente les chambres et les suites pour les clients de quelques chandelles pour l’ambiance quand ils arrivent », explique le directeur de l’établissement Jacques Desbois.
Il précise qu’il n’y a pas beaucoup de sources pour le feu autres que les chandelles, car l’établissement est chauffé uniquement par ses occupants, comme un igloo.
Par ailleurs, la structure même de l’Hôtel de glace empêche l’installation de gicleurs, mais des extincteurs s’y trouvent pour y assurer la sécurité des visiteurs.
Aide-mémoire… Incroyable, mais vrai : ce n’est pas la première fois
– En 2009, un incendie avait ravagé les bureaux administratifs de l’Hôtel de glace, situés dans un bâtiment distinct.
– Les pompiers pensant que l’Hôtel de glace était en feu s’étaient d’abord dirigés tout droit vers l’hôtel pour y évacuer les occupants, avant d’être redirigés vers le bâtiment administratif.
Ce célèbre hôtel ouvre ses portes pendant quelques semaines seulement chaque année vers la fin décembre ou le début janvier depuis l’an 2000.
Même si les jours de l’hôtel chaque année sont comptés, il s’agit de l’une des attractions hivernales les plus courues dans la capitale québécoise.
Il accueille chaque année de 100 000 à 125 000 visiteurs
Les ouvriers ont travaillé durant tout le mois de décembre pour assembler la structure. Pour construire l’imposante structure de 30 000 pieds carrés, les concepteurs doivent produire 30 000 tonnes de neige artificielle pour les fondations et 500 000 tonnes de glace claire pour les piliers et les différents éléments du mobilier de l’hôtel.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.