Revivre est un organisme à but non lucratif qui vient en aide aux personnes vivant avec un trouble anxieux, dépressif ou bipolaire et à leurs proches. Grâce notamment à une ligne de soutien, à ses groupes d’entraide, à ses ateliers d’autogestion, à son forum de discussion et à son site web, Revivre aide 10 000 personnes par année, pour un total de 315 000 interventions en 26 ans.

La santé ne se résume pas à l’absence de maladie. Elle est un état de complet bien-être physique, psychologique et social. L’autogestion de la santé consiste à développer, par la connaissance et la maîtrise de certaines habiletés de base, du pouvoir sur celle-ci. Les choix que nous faisons et les comportements que nous adoptons dans notre vie quotidienne ont une influence sur notre santé. Toute personne peut, par ses choix et ses comportements, contribuer à préserver sa santé et à la retrouver lorsqu’elle traverse des épisodes de maladie. Exercer du pouvoir sur sa santé signifie de prendre des décisions éclairées et autonomes au sujet de sa santé et d’être en mesure de mettre en pratique les comportements sains que l’on a choisis.
Revivre annonce ces jours-ci que ses ateliers d’autogestion en santé mentale seront offerts dans quatre nouvelles régions du Québec, soit la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, l’Outaouais et le Centre-du-Québec.
Cela permettra d’augmenter de 30 % le nombre de personnes qui bénéficieront de ces ateliers, pour un total de 1300 personnes par année dans plus de 45 endroits au Québec.
Stefie Shock (Facebook)
« Chaque année, au Québec, ce sont 600 000 personnes qui sont atteintes d’un trouble anxieux, dépressif ou bipolaire. Les ateliers de Revivre peuvent faire une réelle différence pour les aider à aller mieux.»
Stefie Shock, auteur-compositeur-interprète et porte-parole de Revivre.
Les ateliers du programme J’avance!
Les ateliers de ce programme constituent une démarche de groupe de 10 à 12 semaines.
Les contenus, validés par des experts et une recherche universitaire, ont pour fonction d’aider les participants à développer des comportements d’autogestion, en misant sur leurs forces individuelles et l’entraide entre les pairs pour les aider à reprendre du pouvoir sur leur santé.
RCI, TelBec, CNW, javance.revivre.org
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.