Des fleurs déposée près de la Grande mosquée de Québec © Radio-Canada/Maxime Corneau

Oui à la commémoration, non à l’islamophobie

Le 29 janvier 2017, à Québec, un attentat dans une mosquée faisait 6 morts et quelques blessés. La semaine prochaine, il y aura commémoration de ce triste événement qui a été la nouvelle la plus médiatisée au Québec l’an dernier.

Certains groupes musulmans ont insisté pour que cette date soit déclarée Journée nationale contre l’islamophobie. Une proposition qui n’a pas reçu l’aval du premier ministre du Canada, Justin Trudeau, ni de son homologue provincial Philippe Couillard.

Hassan Jamali a cosigné un manifeste pour un islam de liberté et de citoyenneté publié dans un quotidien montréalais quelque temps après l’attentat de Québec.

Si c’était à refaire, M. Jamali publierait de nouveau ce texte tel quel.

Hassan Jamali explique pourquoi à Maryse Jobin.

Écoutez

« On voit que l’ambiance sur ce sujet n’est pas très sain, et aussi que ceux qui mélangent religion et politique occupent l’avant-scène. C’est pour ça qu’on a dit que l’islam peut être aussi une religion de paix et de liberté… comme ça peut aussi être exploité comme n’importe quelle idéologie à des fins politiques. »

Courtoisie Hassan Jamali

Hassan Jamali est un des auteurs de l’essai L’islamophobie publié par Dialogue Nord-Sud en 2016.

« Personnellement, je suis contre l’utilisation de ce terme islamophobie et je sais que surtout il va être utilisé pour empêcher les gens de critiquer le dogme islamique. »

Hassan Jamali a aussi cosigné le Manifeste pour un islam de liberté et de citoyenneté publié dans Le Devoir.

En complément 

Attentat contre la mosquée de Québec : l’événement le plus médiatisé de 2017 et depuis 2001 (RCI)

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.