Des policiers sur les lieux de l’attentat à Ste-Foy

Des policiers sur les lieux de l’attentat de la mosquée de Québec.
Photo Credit: PC / La Presse canadienne/Francis Vachon

Attentat contre la mosquée de Québec : l’événement le plus médiatisé de 2017 et depuis 2001

D’après des données d‘Influence communication, entreprise spécialisée dans la surveillance, la synthèse et l’analyse des contenus des médias, l’attentat de Québec en janvier dernier qui a fait 6 morts surpasse largement au Québec la couverture de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic en 2013, et les attentats de Paris en 2015.

Non seulement l’attentat dans la mosquée de Québec a-t-il largement dominé l’actualité de l’année 2017, mais c’est aussi l’événement le plus médiatisé depuis 2001, année où Influence communication a commencé à étudier la couverture médiatique

Selon l’organisme qui analyse la couverture des médias non seulement au Québec et au Canada, mais aussi dans le monde, l’attentat du 29 janvier a occupé 57,99 % de tout l’espace des nouvelles dans la province pendant la période de pointe. Lisez : Funérailles : des milliers rendent hommage à trois des victimes de l’attentat de Québec.

L’élection présidentielle de Donald Trump arrive en cinquième place des événements médiatiques les plus importants depuis 2001.

Des fleurs déposée près de la Grande mosquée de Québec
Des fleurs déposée près de la Grande mosquée de Québec © Radio-Canada/Maxime Corneau

L’événement qui a aussi fait qu’on parle plus de nous à l’étranger

La tragédie dans la mosquée de Québec a aussi fait parler davantage du Québec dans les médias internationaux, selon le bilan d’Influence communication.

Influence communication relève que le drame de Québec a aussi influencé indirectement la couverture des médias, internationaux qui se sont par la suite intéressés davantage aux mouvements d’extrême droite dont serait issu l’auteur présumé de l’attentat, Alexandre Bissonnette.

L’organisation note plus tard durant l’année 2017 une augmentation de 45 % de l’attention médiatique internationale sur les faits divers provenant du Québec.

Un peu de perspective internationale…
Donald Trump, roi de l’actualité partout dans le monde
– Le controversé américain domine les palmarès des personnalités les plus présentes dans les médias au Québec, au Canada et dans le monde.
– Au Québec, où l’information internationale suscite généralement peu d’intérêt dans les médias, elle a connu un regain de popularité largement attribuable à M. Trump. « 85 % des nouvelles internationales ont porté sur Donald Trump ! ».
– Au Québec, Donald Trump à lui seul a occupé plus de couvertures médiatiques que les premiers ministres Justin Trudeau et Philippe Couillard réunis.

Trump
Trump ©  (Andrew Harnik / Canadian Press)

RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada

En complément

Attentat de Québec : l’Université Laval veut souligner le triste événement du 29 janvier dernier – RCI 

Inquiétudes à la mosquée de Québec depuis l’attentat qui a fait six morts – RCI 

Hassan Guillet, l’imam qui a rassuré et inspiré après l’attentat de Québec en janvier dernier – RCI 

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.