Ivanie Blondin célèbre sa victoire au 3000 m à la Coupe du monde de patinage de vitesse à Erfurt en Allemagne. . (AP Photo/Jens Meyer)

Patinage sur longue piste et ski acrobatique : Blondin et Dufour-Lapointe au haut du podium

La Canadienne Justine Dufour-Lapointe a terminé en première place des bosses à la Coupe du monde de Mont-Tremblant. Sa compatriote Ivanie Blondin a fait de même à la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste en Allemagne.

Dimanche, la patineuse franco-ontarienne a remporté le 3000 m à Erfurt avec un chrono de 4 min 4 s 86/100.

Une victoire à laquelle Blondin ne s’attendait pas.

« Il y a une semaine, nous étions en Arizona, on a fait un camp de vélo. Je n’ai pas été sur la glace pour plus de cinq jours. Ça m’a surpris de finir en première position, mais je ne vais pas me plaindre! »

Blondin débarquera donc à Pyeongchang en tant que favorite de la distance.

L’athlète de 27 ans est montée sur le podium à trois reprises cette saison et a gagné l’or, l’argent et le bronze. 

Enfin une victoire pour Justine Dufour-Lapointe en ski acrobatique

Justine Dufour-Lapointe à la Coupe du monde de Mont-Tremblant le 20 janvier 2018. La Presse canadienne/Jacques Boissinot

La dernière fois que Dufour-Lapointe a fini première, c’était le 21 janvier 2017 à Val Saint-Côme au Québec.

C’est avec un score de 87,43 points que la bosseuse québécoise a triomphé devant une autre Canadienne, Andi Naude, et la Kazakhe Yulia Galysheva.

Justine Dufour-Lapointe est soulagée de signer cette victoire à la Coupe du monde de Mont-Tremblant, après avoir révélé que sa mère a combattu un cancer.

« Je me sens bien, j’ai tellement plein d’émotions en dedans de moi en ce moment, on dirait que j’ai le goût de pleurer […] Ça signifie tellement cette victoire-là […] Je voulais retrouver Justine, la  »Tiger », la fille qui fonce, qui arrête de penser aux autres, et qui se concentre sur elle-même. Donc je me sens extrêmement libérée, surtout de pouvoir partir vers Pyeongchang avec cette médaille d’or là au cou. »

Deux autres Canadiennes, Audrey Robichaud et Chloé Dufour-Lapointe, ont conclu aux 5e et 6e rangs. Elles pourraient donc se tailler une place au sein de l’équipe canadienne de ski acrobatique pour les Jeux olympiques d’hiver de 2018.

RCI, Radio-Canada Sports et La Presse canadienne

En complément

La mère des soeurs Dufour-Lapointe a souffert d’un cancer (Radio-Canada Sports)

Catégories : International
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.