NCSM Athabaskan (Défense nationale)

Le destroyer NCSM Athabaskan sera remorqué au Cap-Breton pour être démantelé

Au sein des marines de guerre d’aujourd’hui, l’appellation « destroyer » définit un navire de guerre capable de défendre un groupe de navires militaires ou civils contre différentes menaces en mer.

En traduction directe, destroyer se dirait « destructeur ». En France, jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce type de navire s’appelait contre-torpilleur.

Le destroyer type est armé pour la lutte antiaérienne comme pour celle qui se passe sous les flots (anti-sous-marine) et est aussi muni de différents canons pour le tir d’artillerie.

NCSM Athabaskan

La classe des destroyers de la Marine royale du Canada se nomme Iroquois. On nomme toujours une classe de navire de guerre du nom du « premier de classe », soit le premier à sortir des chantiers navals.

Ainsi, au cours des années 90, le Canada s’est doté d’une classe de frégates – un navire beaucoup plus petit qu’un destroyer – appelée « classe Halifax ».

Ont suivi notamment le Ville de Québec, le Montréal, le Toronto, le Winnipeg, et ainsi de suite pour 12 frégates.

NCSM?

L’appellation veut dire « Navire canadien de Sa Majesté ». En anglais on dit HMCS pour « Her Majesty’s Canadian Ship ».

Fin de missions et démantèlement pour le NCSM Athabaskan

Le destroyer NCSM Athabaskan sera bientôt remorqué au Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, aux installations de la compagnie Marine Recycling où il sera démantelé.

Les travaux devraient durer jusqu’en juillet 2019.

Le NCSM Athabaskan (troisième du nom), destroyer de la classe Iroquois, a été assemblé au chantier maritime Davie, au Québec, à partir de 1969. Il a été l’un des plus gros navires de la flotte de la Marine canadienne pendant des décennies.

Insigne de NCSM Athabaskan

Dernier destroyer en service

L’Athabaskan a été le seul destroyer en service au Canada depuis le retrait du NCSM Iroquois et du NCSM Algonquin, en 2014.

Plusieurs missions

Qu’il s’agisse de missions de l’OTAN – notamment au sein de la Force navale permanente de l’Atlantique – ou de la guerre du Golfe, le NCSM Athabaskan et son équipage ont été mis à contribution dans une multitude de missions.

Soulignons aussi que l’Athabaskan a été déployé en appui aux victimes de l’ouragan Katrina aux États-Unis et lors du tremblement de terre qui a dévasté Haïti en janvier 2010.

Plus:

L’histoire navale du Canada (Musée canadien de la guerre)

RCI, DND, Encyclopédie canadienne

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.