C’est le chiffre qu’a avancé Éric Martel, PDG de la Société d’État québécoise vendredi, à propos d’un contrat annoncé la veille de 9 térawatts/heure d’électricité avec l’État américain du Massachusetts.
L’entente s’échelonne sur 20 ans et nécessitera la construction d’une ligne de transmission appelée Northern Pass.
La portion de la ligne construite par Hydro-Québec devrait débuter en 2018. C’est l’américaine Eversource Energy qui s’occupera de bâtir la partie qui passera par le New Hampshire pour qu’elle puisse ensuite être connectée aux réseaux électriques en direction du Massachusetts.
Le ministre québécois de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Moreau, croit qu’il sera facile de s’entendre avec le New Hampshire :
« Je n’ai aucun doute sur la qualité des relations que nous avons avec le New Hampshire. »
Quant au PDG d’Hydro-Québec, il estime que la somme de 10 milliards de dollars sur 20 ans, soit 500 millions annuellement, est un bon ordre de grandeur.
« On n’a pas offert un produit en bas de notre coût. Je ne peux pas divulguer le prix exactement, mais on est profitable et il n’y a pas de « dumping » qui a été fait. » Éric Martel, président-directeur général d’Hydro-Québec
L’Office national de l’énergie du Canada doit se prononcer à ce sujet durant les prochaines semaines. M. Martel croit en une décision favorable.
RCI, Radio-Canada Économie
En complément
Hydro-Québec remporte le plus gros contrat de son histoire au Massachusetts (Radio-Canada)
Hydro-Québec sélectionnée en vue d’un contrat historique (Radio-Canada)
L’ombre de l’énergie solaire sur le monopole d’Hydro-Québec (RCI)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.