St-John's, capitale de la province de Terre-Neuve-et-Labrador, est la ville la plus conviviale au Canada (Radio-Canada/CBC)

Villes canadiennes conviviales : Saint-Jean de Terre-Neuve en tête, Calgary en Alberta en queue de peloton

La capitale de Terre-Neuve-et-Labrador regarde résolument vers l’Est, vers l’Atlantique.

Ville d’un peu plus de 100 000 habitants et plus grosse ville de la plus jeune province canadienne, Saint-Jean se trouve sur la presqu’île d’Avalon au sud-est de la province.

On atteint son port par un chenal plutôt long et étroit entouré de collines. Les rues de la ville sont aussi assez pentues et les maisons, surtout celles des vieux quartiers, sont très colorées.

(Parcours Canada)

Et ce nom?

Il y a trois origines possibles.

Le nom de « Rio de San Johem » (fleuve de Saint-Jean) apparaît sur une carte de l’explorateur portugais Pedro Reinel (1516-1520), dans une lettre d’un marin anglais, écrite en 1527, dans laquelle John Rut, le marin en question, parlait du « Haven of St.John’s » (havre, port, refuge de Saint-Jean).

Et la troisième possibilité, la plus plausible si l’on se fie à la tradition populaire, le nom viendrait de l’arrivée de l’explorateur italien Giovanni Caboto (Jean Cabot) le 24 juin, jour de la Saint-Jean.

Ville conviviale

Saint-Jean est maintenant reconnue comme étant la « ville la plus ouverte, la plus conviviale » du Canada.

Bon, il y a bien la météo qui donne de grincements de dents, les froidures, les engelures, et les pluies sournoises et fréquentes « diluent » les jours de plein soleil, mais le sens communautaire, le partage, la joie de vivre et la musique traditionnelle font sûrement partie de la vie agréable de cette capitale à dimension humaine.

Sondage

Le sondage réalisé par La Presse canadienne et par la maison de sondage et d’analyse Ekos Politics souligne que c’est à Saint-Jean que les politiciens populistes ont le moins de chance de prendre racine.

Frank Graves,(iPolitics/Matthew Usherwood)

« It may be the case that if you live in an ethnically homogenous smaller city, you tend to be less open. But obviously that’s not always the case. »

(Trad. : C’est peut-être le cas quand vous vivez dans un environnement ethniquement homogène. Les petites villes sont habituellement moins ouvertes à la diversité, mais ce n’est pas le cas partout.)

Frank Graves, président d’Ekos

Tiédeur économique

Après des années de forte croissance grâce essentiellement aux plateformes de forage en haute mer, Saint-Jean connaît depuis trois ans une période économiquement difficile.

Victoria en seconde place

Victoria, capitale de la Colombie-Britannique (Tourism Victoria/Twitter)

C’est la capitale de la Colombie-Britannique, Victoria, qui se classe deuxième à ce sondage, une autre petite ville (85 000 habitants).

Est-ce la proximité de l’océan?

En queue de peloton

Calgary, Alberta (Leslie Kramer/CBC)

Triste constat pour les villes de Calgary, en Alberta, et d’Oshawa, en Ontario, (lointaine banlieue de Toronto), elles obtiennent les moins bonnes notes en ce qui a trait à l’ouverture envers les nouveaux arrivants.

On visite la ville de Saint-Jean, Terre-Neuve (YouTube)

Plus:

Saint-Jean Terre-Neuve, ville cool? (Radio-Canada)

(http://www.sjpa.com/)

RCI, PC, CBC, Encyclopédie canadienne, Radio-Canada

Catégories : Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.