Les timbres du Mois de l'histoire des Noirs de 2018 rendent hommage aux pionniers Lincoln M. Alexander et Kathleen (Kay) Livingstone

Les timbres du Mois de l'histoire des Noirs de 2018 rendent hommage aux pionniers Lincoln M. Alexander et Kathleen (Kay) Livingstone

Mois de l’histoire des Noirs : deux grands canadiens immortalisés sur des timbres

Deux nouveaux timbres mis en circulation par Postes Canada rendent hommage aux pionniers Lincoln M. Alexander et Kathleen (Kay) Livingstone en ce début du mois de février, 21e édition au Canada du Mois de l’histoire des Noirs.

Ces deux personnalités ont consacré leur vie à promouvoir l’équité et l’égalité des chances au Canada. Lincoln M. Alexander et Kathleen (Kay) Livingstone ont fait tomber les barrières au nom des minorités visibles au Canada. Les timbres avec leurs effigies sont mis en vente dans les bureaux de poste et à postescanada.ca/histoiredesnoirs dès aujourd’hui.

« Ils ont ouvert une multitude de portes pour les Canadiens de race noire et d’autres minorités visibles d’ici. Ces exemples remarquables nous ont transmis des valeurs de diversité, de respect et d’intégration », a dit Deepak Chopra, président-directeur général à Postes Canada.

Aide-mémoire
– Le timbre de 2017 de Postes Canada consacré à l’histoire des Noirs mettait en vedette Mathieu Da Costa, que certains considèrent comme la première personne d’origine africaine à avoir laissé sa marque dans l’histoire du Canada.
– On raconte qu’il a travaillé, en tant qu’homme libre, comme interprète auprès des Européens qui faisaient du commerce avec les peuples autochtones du Nouveau Monde. Découvrez la suite de son histoire…

Les gestes de Lincoln M. Alexander et de Kathleen (Kay) Livingstone

Kathleen (Kay) Livingstone (1918-1975) s’est illustrée dans sa province natale, l’Ontario. Elle a passé presque toute sa vie d’adulte à Toronto, la plus grande ville canadienne, où elle est devenue une animatrice de radio de renom et une grande visionnaire, militante et humanitaire au Canada. Elle a consacré sa vie à encourager les femmes noires à devenir autonomes.

On lui attribue d’ailleurs la création du terme « minorité visible ». Dans les années 1950, elle avait créé la Canadian Negro Women’s Association et, en 1975, elle a mis sur pied le Congrès des femmes noires du Canada, une organisation désormais nationale vouée à l’amélioration du bien-être des femmes noires et de leurs familles.

Né à Toronto, Lincoln Alexander (1922-2012) est devenu le premier Canadien noir à accéder à la Chambre des communes, en 1968, puis à être nommé ministre fédéral, en 1979. Il a été nommé lieutenant-gouverneur de l’Ontario, en 1985, un poste où il a fait figure de représentant de la reine Élisabeth II. Ils disaient aux plus jeunes : « Je l’ai fait. Vous pouvez le faire, et vous le ferez. »

RÉPONDEZ : si votre ville devait renommer une rue en l'honneur d'une personnalité noire d'ici ou d'ailleurs, quel nom lui proposeriez-vous et pourquoi?

La rédaction recommande :
Qui est cette doyenne des politiciennes et féministes noires canadiennes?

La première députée noire dans l'histoire du Canada. Photo Credit: PC / Photo : Chuck Stoody

La première députée noire dans l’histoire du Canada Photo Credit: PC / Photo : Chuck Stoody

RCI avec Postes Canada

En complément

Le premier député provincial noir du Québec est mort – RCI 

D’où sont venus les premiers Noirs au Canada? – RCI 

Ontario : aider les jeunes noirs à réussir grâce au mentorat – RCI 

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.