Taylia Martin lance une série de cours de cancan à Victoria. « C’est une façon ludique de faire de l’exercice. (Taylia Martin)

La très britannique Victoria en Colombie-Britannique, berceau du french cancan au Canada?

Tour d’abord, un peu d’histoire

Le romancier français Eugène Sue (Le Juif errant) décrivait cette danse de la façon suivante : « Une danse folle et obscène » à laquelle on se livre « avec emportement ».

En fait, il parlait ici du « chahut », l’ancêtre du french cancan, dans Les mystères de Paris en 1843.

(www.pariszigzag.fr/)

Reportons-nous en 1820 en France. On danse alors la quadrille dans les bals publics parisiens. Bien que très populaire, la quadrille a un défaut de taille, tout y est codé, codifié, coulé dans le béton quoi. Donc, il n’y a pas de place à l’improvisation.

Rien. Nihil. Nada.

C’est alors que des hommes décident de s’octroyer quelques minutes d’extravagance en solo. Ces minutes de « chahut » à base de figures désordonnées et de mouvements anarchiques deviennent très vite la norme.

Évidemment, les réactions sont contrastées, on crie à la débauche, mais il faut bien que jeunesse se passe.

Et les femmes?

La Goulue au Moulin Rouge. Affiche réalisée par Henri de Toulouse-Lautrec (1891)

 
Il a fallu attendre quelques années pour que de jeunes Parisiennes s’essayent à des mouvements improvisés.

Cette fois, les réactions ont été carrément virulentes. Les autorités de la ville interdisent cette « danse indécente et scandaleuse ».

La figure dite du « port d’armes » imite le port du fusil au repos. (TV5 Monde)

Et, qui dit interdiction, surtout à Paris, lance un appel à la dérogation.

Dans le vocabulaire populaire, le « chahut » se transforme petit à petit en « chahut-cancan », puis en « cancan », par analogie avec le dandinement du canard.

Les relevés de cuisses, les grands écarts osés et les secoués de jupons deviennent les caractéristiques de cette danse où l’insoumission est de mise.

Les figures s’appellent « port d’arme », « mitraillette », « assaut », « pas de charge », des appellations pour le moins imagées qui montrent à quel point le cancan était une arme pour ses jeunes femmes.

Et le nom « French cancan »?

On le doit à un imprésario anglais à l’aube du XXe siècle. Charles Morton exporte le « concept » à Londres et lui ajoute la dimension « french » afin de mieux vendre sa danse « Made in Paris ».

C’est également à cette époque que l’hymne du french cancan sera utilisé pour la première fois dans un cabaret : le fameux galop infernal de Jacques Offenbach, tiré de l’opéra bouffe Orphée aux enfers.

Et Victoria en Colombie-Britannique maintenant

(Taylia Martin)

Le cancan fait un retour dans la très britannique Victoria, capitale de la Colombie-Britannique depuis que la danseuse et professeur de conditionnement physique Taylia Martin, propriétaire du studio Tough and Tender Dance and Fitness, a mis sur pied – c’est le cas de le dire – des classes de cancan, une expérience qui a été bien reçue à Kamloops, 500 km à l’est vers l’intérieur de la province.

Le cancan comme conditionnement physique

Taylia Martin (LinkedIn)

« Everybody has their own range of motion. So we go with that. You know what to expect : plenty of hopping and high kicks. And don’t forget the cartwheels and splits. You’re going for a solid five minutes of that constant hop. It’s good cardio for sure. »

(Trad. : Chacune a ses propres limites, ses propres capacités. Avec ses sauts, ses grands écarts et ses roues latérales », cinq minutes de cancan c’est du vrai cardio.)

Taylia Martin

Talyia Martin ajoute que ses élèves y développent leur force physique et une certaine assurance.

Plus:

L’incroyable histoire du cancan, fille de chahut et de liberté (TV5 Monde)

French xancan : entrez dans la danse! (Office du tourisme de Paris)

Moulin Rouge, film britannique (!) de 1952 (extrait)

RCI, CP, CBC, TV5 Monde, YouTube

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