Dopage dans les sports. Photo: iStock

Le CIO peu enclin à inviter aux JO les athlètes russes non sanctionnés pour dopage

Forte réaction jeudi du Comité international olympique (CIO) à la décision du Tribunal arbitraire du sport (TAS) qui absout 28 des 43 athlètes russes suspendus pour dopage.

Mercredi, le TAS a totalement levé la suspension de ces sportifs russes associés au système de dopage d’État lors des Jeux d’hiver de Sotchi en 2014.

Le CIO a fait savoir par voie de communiqué que les 28 athlètes, qui avaient été suspendus à vie, ne seront pas facilement invités aux Jeux de Pyeongchang.

« La décision du TAS ne signifie pas que des athlètes, parmi le groupe des 28, seront invités aux Jeux. Ne pas être sanctionné ne confère pas automatiquement le privilège d’une invitation. Dans ce contexte, il est important de noter que [le TAS] insiste sur le fait que sa décision ne signifie pas que les 28 athlètes sont déclarés innocents ».

Rappel : entre le 1er novembre et le 22 décembre 2017, le CIO avait sanctionné 43 sportifs russes pour avoir bénéficié du système de dopage institutionnalisé mis au jour en Russie entre 2011 et 2015, et surtout pendant les Jeux de Sotchi de 2014.

Les Canadiens Richard McLaren et Richard Pound au siège du CIO en mai 2017 à Lausanne. Photo : Getty Images/ FABRICE COFFRINI

C’est un rapport commandé par l’Agence mondiale antidopage (AMA) au juriste canadien Richard McLaren qui avait révélé le système de dopage russe. Un système dont faisait partie Vitali Mutko, alors ministre russe des Sports, et les services secrets russes connus sous l’acronyme FSB.

RCI, Radio-Canada Sports, Agence France-Presse

En complément

Jeux olympiques : la Russie bannie de Pyeongchang, mais pas tous ses athlètes (RCI)

Rapport McLaren sur le dopage: Christiane Ayotte de l’INRS est démoralisée (RCI)

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.