La Colored Hockel League a présenté des parties de 1895 jusqu’aux années ’30 (Temple de la renommée de la Nouvelle-Écosse)

Halifax : une partie de hockey en honneur de la Colored Hockey League

C’est à Halifax, en Nouvelle-Écosse, que des joueurs noirs ont sauté sur la glace pour un match de hockey, une partie en mémoire de ces dizaines de joueurs noirs qui ont évolué dans la Colored Hockey League (Trad. : Ligue de hockey pour gens de couleur) il y a de cela des dizaines d’années.

Les Sea-Sides d’Africville de la Colored Hockey League (Temple de la renommée de la Nouvelle-Écosse)

Les origines de la Colored Hockey League (CHL)

Étonnamment, c’est dans le baseball que la CHL a puisé ses racines.

En Atlantique, les clubs de baseball pour Noirs seulement étaient bien présents dès 1880. Composées essentiellement de joueurs amateurs, les équipes se rencontraient dans des champs un peu partout dans les campagnes de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick et allaient parfois dans le Maine, l’État américain limitrophe.

Le statut amateur a changé assez rapidement, les clubs sont devenus semi-professionnels. Les joueurs avaient toujours un emploi dit normal tout en participant à deux sports, le baseball en belle saison et le hockey en hiver.

Début du XXe siècle

Au début du XXe siècle, des trois équipes qu’elle comptait en 1895, la CHL est passée à six : les Jubilees de Dartmouth, les Sea-Sides d’Africville, les Victorias de Truro, les West End Rangers de Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), les Royals d’Amherst et les Moss Blacks de Hammond Plains.

Discrimination

Évidemment, l’accès aux arénas était parcimonieusement accordé, seulement quand les équipes formées de joueurs blancs n’en avaient plus besoin ou quand leurs matchs étaient terminés.

Donc, les rencontres de la CHL étaient surtout jouées à l’extérieur de janvier à mars.

Le livre des règlements : la Bible

Fascinante information, la Bible servait de base aux règlements de la CHL.

Cela dit, la qualité de jeu était au rendez-vous, souvent de qualité comparable au hockey tel que joué par les Blancs.

Des innovations y ont vu le jour tel que le gardien s’agenouillant pour arrêter la rondelle – au hockey d’alors, le gardien de but restait toujours debout – et les prémisses du lancer frappé.

En fait, ces deux actions, très présentes dans le hockey moderne, étaient interdites dans le hockey blanc du début du XXe siècle.

Devoir de mémoire

C’est en mémoire de ces joueurs qui avaient eux aussi le hockey dans le sang, comme quoi il n’y a rien d’ethnique dans le sport – qu’Halifax fera revivre cette période du passé de notre sport national.

« Part of our mandate is to promote awareness of this league that existed between the years of 1895 and the 1930s. »

(Trad. : Ça fait partie de notre mandat de rappeler à la mémoire des gens que cette ligue a bel et bien existé de 1895 jusque dans les années 30).

Calvin Barton, trésorier, Black Ice Hockey and Sports Hall of Fame Society.

Le montant des recettes servira en partie en appui au programme de hockey pour jeunes Noirs, filles et garçons, de 5 à 8 ans Nouvelle-Écosse.

Plus :

Soul on Ice: Past, Present & Future (Trad. : Porter son âme sur la glace, au passé, au present et au futur), un film de Damon Kwame Mason.

Qui a inventé le hockey? – Black Ice

RCI, CBC, Encyclopédie canadienne, YouTube

Catégories : Politique, Société, Sports
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.