Le magasin de La Baie d'Hudson de la rue Sainte-Catherine, à Montréal Photo : Radio-Canada/Luc Lavigne

Une Américaine au secours de la compagnie canadienne de la Baie d’Hudson

La plus ancienne compagnie d’Amérique du Nord vient d’annoncer qu’Helena Foulkes occupera d’ici moins de deux semaines le poste de chef de la direction.

Helena Foulkes

Helena Foulkes

Mme Foulkes fait le saut à HBC après avoir passé 25 ans avec CVS Health, une entreprise spécialisée dans les soins de santé qui compte notamment 9700 pharmacies. Depuis janvier 2014, elle était vice-présidente de l’entreprise et présidente de sa filiale CVS Pharmacy.

Elle remplacera Richard Baker, qui occupait le poste de chef de la direction par intérim du détaillant depuis le départ de Jerry Storch, à l’automne dernier.

Un vent de changement se lève sur La Baie en difficulté

« Helena est une leader de transformation qui va revigorer les activités avec une nouvelle perspective, alors que nous positionnons HBC pour l’avenir », a affirmé M. Baker dans un communiqué.

« L’avenir du commerce de détail sera défini par des entreprises capables de penser de façon créative au consommateur et au monde vers lequel nous nous dirigeons », écrit pour sa part Mme Foulkes dans ce même communiqué.

La nouvelle dirigeante ajoute qu’une de ses priorités sera de « bâtir à partir des stratégies qui misent sur les actifs physiques et numériques de HBC et sur l’approfondissent de l’efficacité de nos activités de base ».

Aide-mémoire…
– La Compagnie de la Baie d’Hudson a été fondée en 1670. Elle emploie plus de 66 000 employés partout dans le monde et possède plus de 480 magasins, dont Lord and Taylor, Saks Fifth Avenue, Gilt, Saks Off Fifth, entre autres.

Une femme quitte un magasin de la Compagnie de la Baie d'Hudson à Toronto dans cette photo de novembre 2017. La compagnie a déclaré lundi qu'elle nommait Helena Foulkes en tant que nouvelle directrice générale. (Nathan Denette / Presse canadienne)

Une femme quitte un magasin de la Compagnie de la Baie d’Hudson à Toronto dans cette photo de novembre 2017. La compagnie a déclaré lundi qu’elle nommait Helena Foulkes en tant que nouvelle directrice générale. (Nathan Denette / Presse canadienne)

L’avenir est incertain pour le plus vieux détaillant canadien

L’entreprise canadienne comptant 348 ans d’histoire, et qui a commencé dans le commerce des fourrures, affiche depuis un certain temps des pertes dans un environnement de détail de plus en plus difficile. La compagnie a annoncé récemment l’élimination de 2000 emplois en Amérique du Nord.

L’an dernier, la Baie d’Hudson tentait de se tailler une place dans le secteur de la vente au détail des Pays-Bas pour y offrir des vêtements aux couleurs canadiennes. Mais l’aventure s’est avérée très onéreuse.

Lorsque le détaillant a ouvert les portes de son nouveau magasin à Amsterdam, en septembre dernier, c’était le début de la toute première aventure de son histoire hors du Canada avec sa bannière vedette.

L’ex-dirigeant Jerry Storch reconnaissait qu’il s’agissait d’une incursion très énergique dans un tout nouveau marché, mais la possibilité de récupérer des espaces commerciaux très bien situés, après la faillite de la chaîne néerlandaise V&D, était trop bonne pour la laisser passer.

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RCI avec La Presse canadienne, CBC et Radio-Canada

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Catégories : Économie, International
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