Monteris Medical

Le laser neurochirurgical : une technologie révolutionnaire selon le Dr Alexander Weil

« Ce qui m’a attiré vers la neurochirurgie et surtout la neurochirurgie pédiatrique, c’est l’immense sens des responsabilités qu’on a. Il n’y a rien de plus précieux qu’un enfant sur cette planète. Et un enfant, pour s’épanouir, doit avoir un cerveau en santé. Notre cerveau façonne qui on est. Il détermine notre personnalité, notre capacité d’apprendre. »

Dr Alexander Weil, neurochirurgien, Centre hospitalier Sainte-Justine, Montréal

Après avoir terminé ses études de médecine et sa spécialisation en neurochirurgie, le Dr Weil a poursuivi sa formation avec une spécialisation en neurochirurgie pédiatrique à l’Université de Miami. C’est là qu’il a appris à se servir d’un appareil de type laser neurochirurgical.

De retour à l’Hôpital Sainte-Justine, il a convaincu l’administration de faire l’acquisition d’un appareil. Il était, jusqu’à tout récemment, le seul spécialiste à pouvoir l’utiliser.

Le grand avantage

Le grand avantage du laser réside dans le fait que des enfants dits inopérables en neurochirurgie traditionnelle le sont maintenant.

Il s’en sert pour traiter notamment des tumeurs au cerveau, cancéreuses ou non, ou encore des masses causant parfois des crises d’épilepsie chez l’enfant.

La précision de l’acte et le fait que ce soit beaucoup moins invasif sont les atouts majeurs de cette technologie.

Le blocage des émotions le temps d’une chirurgie     

« C’est évident, quand on opère de jeunes patients comme cette petite de 4 ans, c’est un immense sens des responsabilités qui nous habite. Mais, il faut avouer que, quand on est en salle d’opération, d’accord c’est un enfant et ça peut être vu comme difficile, mais c’est notre travail. Cela dit, quand on opère, on a très près à l’esprit et dans notre cœur qu’avec ces gestes que l’on fera nous offrirons une meilleure vie à cet enfant. »

Dr Alexander Weil

Le laser neurochirurgical, cette technologie d’avant-garde pour les patients, est au cœur de l’activité professionnelle du Dr Alexander Weil du Centre hospitalier Sainte-Justine à Montréal.

Écoutez

Plus:

Un nouvel espoir pour les enfants souffrant d’épilepsie ou de tumeurs cérébrales inopérables (CHU Sainte-Justine)

(Monteris Medical)

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.