« Venez monsieur Feis, nous sommes très nombreux à vouloir vous rencontrer » (Pia Guerra / The Canadian Press)

Le dessin d’une caricaturiste de Vancouver touche bien des cordes sensibles depuis la tuerie dans une école de Floride

Fusillade dans une école secondaire de Floride : 17 morts, le suspect est arrêté –  Tuerie dans une école de Floride : le modus operandi du présumé tireur Nikolas CruzTuerie en Floride : Nikolas Cruz est accusé de 17 meurtres prémédités.

Et nous aurions pu poursuivre ainsi pendant des pages et des pages.

Pendant ce temps, la Maison-Blanche envoie ses prières et son réconfort pour les victimes et leurs familles.

Il y a eu 18 fusillades en milieu scolaire depuis le début de l’année aux États-Unis. « Nous devons agir, car il est insensé de vivre dans la terreur. » bkayy‏ @brooklynn_kayy Feb 15

Et toujours ce terrible deuxième amendement de la Constitution américaine dans lequel les pères fondateurs ont inscrit le droit de porter une arme. Il était alors question d’un droit de milice, afin de participer à la défense de l’État.

À Vancouver, en Colombie-Britannique, à 5524 kilomètres au nord du lieu de la plus récente fusillade dans une école américaine, une illustratrice a vu un de ses dessins connaître un succès fou sur les médias sociaux.

Eh non, elle n’a pas dessiné le tireur, des victimes ou le carnage, mais bien un des héros qui y a laissé la vie.

L’accueil du héros

L’oeuvre de Pia Guerra « Hero’s Welcome » (trad. : L’accueil du héros) représente une jeune fille menant un homme par la main. Cet homme, c’est Aaron Feis, l’entraîneur de football, assassiné lors de la tuerie. La jeune demoiselle l’invite à rencontrer des victimes d’autres incidents du genre.

Aaron Feis (MS Douglas Football/Twitter)

Aaron Feis a perdu la vie à la Marjory Stoneman Douglas High School de Parkland, en Floride, mercredi dernier.

M. Feis tentait de faire écran afin de protéger des élèves quand il a été atteint mortellement.

Pia Guerra

«I thought, I think that might be strong enough. But I had no idea it was going to hit people this hard. Everyone’s telling me that it broke them or they’re devastated or they got all punched in the gut with it or they’re in tears. »

(Trad. : J’ai eu le pressentiment que cette idée pouvait être assez percutante. Depuis sa publication, on me dit qu’elle l’est. Des gens disent avoir reçu un coup de poing au ventre ou encore qu’ils se sont mis à pleurer.)

Pia Guerra

« Hero’s Welcome »  a reçu des milliers de mentions « j’aime » depuis sa publication.

Plus:

Le deuxième amendement de la Constitution américaine (Radio-Canada)

RCI,CP, AP, CBC, The Nib

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.