Kraft Foods

Kraft Foods

Les bons petits biscuits Oreo ne seront plus cuisinés au Québec

Tel qu’il l’avait programmé en 2016, le géant mondial Mondelez international ferme pour de bon son usine montréalaise qui, depuis 1956, assemblait dans un quartier de l’est de la ville les célèbres petits biscuits à la garniture blanche coincée entre deux rondelles chocolatées.

Un ouvrier regarde la production dans une usine qui fabrique des biscuits Oreo dans l'usine de Montréal. (Ryan Remiorz / Presse canadienne)

Un ouvrier regarde la production dans une usine qui fabrique des biscuits Oreo dans l’usine de Montréal. (Ryan Remiorz / Presse canadienne)

Le vaste bâtiment de béton, situé à l’ombre du stade olympique, produisait annuellement plus d’un milliard de ces fameux biscuits blancs et noirs. En 2012, l’entreprise avait invité les journalistes à visiter ses installations afin de célébrer les 100 ans des Oreos.

L’annonce de la fermeture en 2016 avait été ressentie comme « un choc » par près d’un demi-millier de travailleurs, mais aussi par de nombreux Montréalais, témoins dans les dernières années de plusieurs autres fermetures de manufactures et usines. Parmi elles : Old Dutch Foods, Electrolux, Mabe et Energizer.

Les adeptes, grands ou petits, de ces biscuits peuvent cependant se rassurer. Mondelez a des sites de production de biscuits Oreo sur plusieurs continents. Les Oreos à destination du marché africain, par exemple, sont fabriqués au Maroc.

Il fut un temps où tout le quartier de l'est de Montréal environnant la biscuiterie de la rue Viau humait l'odeur des Oreos qui y étaient confectionnés. Photo : Presse canadienne

Le quartier de l’est de Montréal environnant la biscuiterie de la rue Viau humait depuis 1956 l’odeur des Oreos qui y étaient confectionnés. Photo : Presse canadienne

La petite histoire des biscuits Oreo

Oreo Cookies ou Oreo est la marque déposée d’un biscuit portugais à ses origines, produit par la compagnie américaine Nabisco. Oreo et Nabisco sont aujourd’hui devenus la propriété du groupe américaine Mondelez international, issu d’une scission au sein de la compagnie américaine Kraft Foods.

À l’origine, les Oreos avaient une forme plus haute et étaient vendus en deux saveurs : « meringue au citron » et « crème ». Ceux fourrés de garniture à la crème étant de loin la plus prisée des deux saveurs, Nabisco a arrêté la production de l’autre dans les années 1920.

L’Oreo tel qu’il existe aujourd’hui a été développé en 1952.

La rédaction recommande :
Feuilles d’érable frites : la nouvelle sensation culinaire japonaise

Certains pâtissiers, pour obtenir de meilleurs résultats, préservent les feuilles d'érable pendant toute une année dans en fûts de sel. Mais cela n'est pas obligatoire. Photo Credit: Bored Panda

Certains pâtissiers, pour obtenir de meilleurs résultats, préservent les feuilles d’érable pendant toute une année dans un fût de sel. Mais cela n’est pas obligatoire.
Photo Credit: Bored Panda

RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada

En complément

Monsieur Christie ne fera plus de biscuits à Montréal – RCI

Des biscuits à la mari : La Cour suprême dit oui – RCI

Un petit macaron aux fraises balsamiques et grillons, ça vous dit? – RCI

Catégories : Économie, International
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.