Une trouvaille à faire saliver d’envie les Canadiens.
Les Canadiens sont connus pour leur production au printemps du fameux sirop d’érable, et ils ont au fil des années transformé tout ce sirop en divers desserts glacés et sucrés de toutes sortes. Mais l’idée de transformer directement les feuilles des érables en petits beignets frits éclatés relève en fait du génie culinaire japonais.
Les feuilles d’érable frites (momiji tempura) sont un régal pour les touristes japonais dans la région d’Osaka au Japon.
Les feuilles d’érable proprement dites n’ont pas de goût, mais elles donnent à la pâtisserie une forme à la fois caractéristique et intrigante.
Une façon de plus de recycler les feuilles d’érable à l’automne
Aussi belles qu’elles soient, les feuilles d’automne peuvent devenir un casse-tête énorme quand on doit composer avec gouttières obstruées et des trottoirs glissants.
Des Japonais ont donc appris à transformer ce qui pour certains est une pluie d’ordure saisonnière en de délicieuses friandises enrobées de pâte légèrement sucrée.
Il suffit de tremper les feuilles d’érable nettoyées et séchées dans une pâte à frire sucrée et salée et de les plonger dans un récipient d’huile végétale chaude.
La recette des feuilles d’érable frites à la mode japonaise
Pâte : Battre un oeuf dans un bol. Ajouter 1 tasse d’eau glacée. Ajouter 1 tasse de farine tout usage. Mélanger légèrement
Feuilles d’érable : nettoyer les feuilles d’érable sous l’eau. Faire chauffer l’huile végétale à 350 F. Tremper une feuille dans la pâte. Faire frire jusqu’à ce que la feuille soit brunie. Laisser reposer la feuille frite sur du papier absorbant.
Le saviez-vous?
- Le Québec est le plus grand producteur mondial de sirop d’érable.
- Cette province produit à elle seule 71 % de toute la production mondiale.
- Le reste de la production se concentre principalement dans la province voisine de l’Ontario ou l’état américain du Vermont.
- Cette activité rapporte plus de 200 millions de dollars bruts aux nombreux producteurs québécois.
- En 1980, on produisait au Québec 20 millions de livres de sirop.
- En 2014, on s’attend à produire 120 millions de livres de sirop.
- Plus on réduit par évaporation le sirop, plus on obtient un sirop consistant.
- La majorité des exportations – 65 pour cent en 2012 – prend la route vers les États-Unis.
- Il faut 40 litres d’eau d’érable pour générer un seul litre de sirop d’érable pur.
- C’est précisément la quantité que peut produire un seul érable au cours d’une récolte.
Liens externes
Fried Maple Leaves Are A Tasty Autumn Snack In Japan – Bored Panda
If Japan Is Eating Fried Maple Leaves, Why Aren’t We? – Huffington Post
Nos reportages récents
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.