Les autorités médicales tentent d’alerter tous les passagers d’un vol d’Air Canada qui effectuait la liaison entre Zurich, en Suisse, et Toronto. Ils pourraient avoir contracté la rougeole qui peut ultimement causer la mort.
Les autorités de la santé en Ontario ont confirmé qu’un bébé qui était atteint de cette infection virale très contagieuse était à bord du vol 879 d’Air Canada, qui a quitté Zurich à 10 h 27 pour atterrir à Toronto à 14 h 12 le 12 février dernier.
«La rougeole est une maladie extrêmement contagieuse qui se répand rapidement parmi les personnes non immunisées ou vulnérables. Les enfants de moins de 1 an, les femmes enceintes et les gens avec un système immunitaire affaibli qui étaient sur le vol 879 devraient contacter immédiatement la santé publique de Peel», explique l’organisme dans un communiqué.
Les voyageurs qui se trouvaient simplement à l’aéroport Pearson de Toronto lors du passage de l’enfant malade ne courraient aucun risque, affirment les responsables de la santé.

La rougeole est une maladie contagieuse qui peut entraîner la mort, surtout chez les enfants. © SRC/ PC/Presse canadienne Plusieurs passagers d’Air Canada exposés à la rougeole
Ce que doivent savoir les passagers à risques

L’intérieur d’un avion Photo : iStock
Les passagers du vol 879 d’Air Canada, dont le nombre n’a pas été précisé, seront tous prévenus qu’ils ont peut-être été exposés au virus.
Ils devraient demeurer à l’affût de l’apparition de symptômes de la maladie jusqu’au début du mois de mars, dont la fièvre, une sensibilité à la lumière, des démangeaisons et de la toux.
De petites taches blanches peuvent également apparaître à l’intérieur de la bouche et de la gorge.
De 3 à 7 jours après l’apparition des premiers symptômes, des plaques rouges surgissent sur le visage et s’étendent de haut en bas.
La plupart des personnes se remettent complètement de la rougeole au bout de 2 à 3 semaines.
Aide-mémoire…
– Ces dernières années, on a été témoin de plusieurs épidémies importantes au Canada, dont une au Québec en 2011, avec 725 cas recensés.
– En moyenne, dans les pays développés, sur 1000 patients atteints, 100 attraperont une pneumonie ou une autre infection opportuniste, une personne souffrira d’un gonflement du cerveau pouvant mener à des dommages cérébraux, et une ou deux personnes en mourront.
– En 2015, on a recensé 134 200 décès par rougeole dans le monde. Entre 2000 et 2015, on estime cependant que la vaccination a évité 20,3 millions de décès. Ce vaccin est donc l’un des meilleurs investissements en santé publique.Radio-Canada
RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada
En complément
Vacanciers canadiens : gare à la rougeole! – RCI
Cas de rougeole québécois liés à la flambée de Disneyland en Californie. – RCI
Les parents doivent prouver que leurs enfants ont été vaccinés – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.