Le centre sportif Seton doit ouvrir ses portes en 2019. Cette photo a été prise en octobre 2017 (Ville de Calgary)

Du surf à Calgary?

Il y a certaines incongruités dans le monde qui le rendent passionnant à observer.

Ainsi, souvenez-vous de cette équipe jamaïcaine de bobsleigh qualifiée pour les Jeux olympiques de Calgary en 1988.

L’équipe jamaïcaine de bobsleigh lors des JO de Calgary en 1988 (CBC/Radio-Canada)

La glace en Jamaïque, c’est habituellement pour le rhum, non?

Ou encore, plus récemment, il y a le Tongien Pita Taufatofua qui a marqué le début des JO de Pyeongchang en défilant torse nu, portant le drapeau de son pays lors de la cérémonie d’ouverture, avec un thermomètre tutoyant  un « délicieux » zéro degré. Il était inscrit en ski de fond (température moyenne dans son pays en janvier et février, 24 degrés Celsius).

Pita Taufatofua, brandissant le drapeau des îles Tonga lors de la présentation des athlètes aux JO de Pyeongchang en Corée du Sud.@ FRANCK FIFE / AFP

Savez-vous qu’il y a une équipe nationale de hockey sur glace au Kenya? Oui. Absolument.

Un des membres de l’équipe de hockey sur glace au Kenya. REUTERS/Baz Ratner

Il y a même eu une Coupe arabe de hockey sur glace. Et, ne reculant devant rien, le premier tournoi s’est déroulé au complexe sportif Zayed d’Abou Dhabi en juin 2008 (température moyenne le jour, 40 degrés Celsius).

Et maintenant, une piscine d’entraînement de surf en Alberta

Oui, vous avez bien lu.

L’Alberta n’a de contact avec l’océan Pacifique que lorsque ses citoyens prennent des vacances à la mer en Californie, à Hawaï et au Mexique, ou encore quand la région de Calgary reçoit le chinook, ce vent chaud du Pacifique qui passe par-dessus les montagnes et fait grimper le thermomètre de 20 degrés en quelques heures. Pourtant, sous peu, s’y ouvrira un centre aquatique où il sera possible de s’entraîner au surf.

En construction, la piscine récréative, la rivière paresseuse en méandres et, au fond, les bases du simulateur de surf. (Ville de Calgary)

Le plus gros YMCA du monde vient tout juste d’ouvrir ses portes dans le nord-ouest de Calgary, la métropole albertaine.

En fait, l’appellation « plus gros » devra être abandonnée l’année prochaine quand un plus grand YMCA ouvrira, cette fois dans le sud-est de la ville.

Le centre appelé Seton Recreation Facility est encore en construction.

Avec ses 30 000 mètres carrés, on y trouvera des piscines de dimensions olympiques, des tremplins (1 mètre, 3 mètres, jusqu’à la plateforme de 10 mètres), un parc aquatique, une piscine de loisir et… un simulateur de surf.

Sans compter que, Canada oblige, il y aura deux patinoires, évidemment, en plus de gymnases, d’un centre de conditionnement physique et d’une piste d’athlétisme.

Mens sana in corpore sano

Pour la musculature cérébrale s’y trouveront également des studios de répétition et de présentation de récitals de musique et de pièces de théâtre, un centre jeunesse et une bibliothèque de plus de 2300 mètres carrés.

Le coût de construction de l’ensemble s’élève à tout près de 500 millions de dollars.

Le YMCA

Le YMCA a vu le jour à Londres, en Angleterre, il y a plus de 170 ans à partir d’une idée qui a germé chez un homme désireux de renforcer sa communauté. De cette simple idée a surgi un mouvement qui s’est propagé dans le monde, inspirant des millions de personnes à favoriser leur épanouissement spirituel, intellectuel et physique. Au fil des ans, nous avons évolué, passant de la révolution industrielle à la révolution numérique, tout en apportant de nombreuses contributions importantes à la société en cours de route.

http://ymca.ca

Bande-annonce du film Cool Runnings inspiré de l’arrivée de l’équipe jamaïcaine de bobsleigh à Calgary

RCI, CBC, CP, AFP, YMCA, YouTube,

Catégories : Santé, Société, Sports
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.