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Sauver le Norseman de Red Lake

Le Noorduyn Norseman est un avion canadien de transport utilitaire dessiné par Robert B.C. Noorduyn. L’appareil faisait des merveilles dans les régions reculées, dépourvues d’infrastructures.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) le Norseman a été adopté par plusieurs forces armées.

904 exemplaires ont été construits entre 1935 et 1954, utilisés dans 68 pays.

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L’avion des bois

Appareil idéal pour le vol en terrain difficile, cet avion de brousse pouvait êtes facilement muni de roues pour se poser sur des pistes de terre battue, de flotteurs pour amerrir sur les centaines de milliers de lacs du Bouclier canadien ou encore de patins pour voler et se poser sur les grandes étendues blanches.

De plus, cet avion pouvait décoller très rapidement même malgré la traînée des eaux de lacs. Et, comme le disaient de nombreux pilotes « avec le Norseman, tu peux flyer le top des arbres, pas de problème.)

Un appareil polyvalent, rugueux, puissant, demandant peu d’entretien et très fiable.

Dans le nord-ouest de l’Ontario, pays de bois et de lacs, le Norseman est aussi important que la motoneige. Ainsi, la municipalité de Red Lake en a monté un en monument à cette façon de vivre.

Sauf que le Norseman, le CF-DRD Noseman float plane,  de Red Lake a été sérieusement endommagé par une tempête de gros grêlon l’été dernier.

Le monument a été réalisé à partir d’un appareil qui n’était plus en circulation. Ce dernier a été remis à « quasi neuf » avant d’être monté sur un piédestal dans un parc de Red Lake, petite ville d’un peu plus de 4 000 âmes, « capitale mondiale du Norseman, » comme les gens de l’endroit aiment la décrire.

La grêle de l’été 2017 a perforé la carlingue faite de toile tendue et peinte; la moisissure s’installe, attaquant la structure de l’appareil, jusque dans ses ailes.

230 000 dollars

Oui, vous avez bien lu, c’est le montant prévu des restaurations à faire au monument. Bien qu’il soit assuré, la somme qui sera versée ne couvre qu’une partie de cette somme.

Une campagne de financement

Il resterait environ 50 000 dollars à trouver. Donc, à Red Lake, on a lancé une campagne de financement avec des événements de fêtes des bois, tombola, concours de tir, de bûcherons, tirage de viande de gibier dans le cadre d’une campagne intitulée Save Our DRD Norseman Campaign.

Si tout va pour le mieux, l’appareil endommagé quittera son piédestal le mois prochain. Le fuselage pourra être réparé sur place, mais les ailes devront être envoyées chez un avionneur pour réparations et restauration.

Un peu plus sur le Norseman de Noorduyn

Robert Noorduyn estimait que le marché canadien avait besoin d’un avion monoplan à aile haute, ce qui facilitait les opérations de chargement et de déchargement, utilisable sur flotteurs, skis ou roulettes, robuste et offrant une capacité suffisante pour permettre à tout opérateur de gagner de l’argent en utilisant les terrains sommairement aménagés.

Divers appareils existaient déjà, restait donc à réaliser un appareil meilleur que tous les avions existants dans ce créneau.

Le Noorduyn Norseman avait un fuselage à structure métallique supportant des cadres en bois, une voilure en bois et des ailerons et volets en tubes d’acier soudés. Le revêtement était entoilé.

C’est équipé de deux flotteurs que le prototype effectua son premier vol le 14 septembre 1935 à Pointe-aux-Trembles (Est de l’île de Montréal), sur le fleuve Saint-Laurent.

Sur 904 exemplaires construits, une trentaine se trouve encore début 2010 sur le registre civil canadien.

RCI, CBC, Aéroport de Red Lake, Archives de la Ville de Montréal,

Plus :

Avion Norseman de Noorduyn (Musée de l’aviation et de l’espace du Canada)

Noorduyn Norseman (Avions légendaires)

Noorduyn Norseman (Encyclopédie canadienne)

Vidéo de présentation du Norseman (Les ailes du Québec)

Catégories : Histoire, Société
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