Poudre de criquet ((Aadel Haleem/CBC)

La poudre de criquets maintenant disponible à l’Île-du-Prince-Édouard

De 2006 à 2012, Radio Canada produisait et diffusait une quotidienne de deux heures, Tam-Tam Canada, que j’ai eu le plaisir d’animer.

Au cours de cette série diffusée sur différents satellites et radio partenaires – en passant, ce fut la toute première émission de l’histoire de RCI à être diffusée sur la Première chaîne de Radio Canada (mais ça, c’est une autre histoire) – nous vous présentions le vendredi la chronique « la cuisine du monde » proposée par Mamie Henriette.

De son Congo natal au Sénégal, du Libéria au Niger et plus loin encore, elle nous proposait d’ouvrir nos horizons, et nos palais, à ces saveurs venues d’ailleurs.

Un temps fort me reste en mémoire, celui d’un « croquant aux chenilles, relevé au pili-pili ».

Vous auriez dû voir son rire immense à voir ce Blanc croquer à belles dents dans cette plaquette très congolaise.

Henriette Nzuji Ntumba, Mamie Henriette (opcc-canada.org/)

« Au Congo, il arrive très souvent aux médecins de conseiller aux mamans de donner des chenilles aux enfants malades ou faibles. C’est très bon pour la santé. »

Mamie Henriette

De la poudre de chenille aux farines d’insectes

(Jessica Doria-Brown/CBC)

Voilà que, timidement, la farine d’insectes arrive non seulement dans les épiceries spécialisées ou dites « ethniques » et non seulement dans les grands centres urbains, mais maintenant un peu partout au Canada et jusqu’à l’Île-du-Prince-Édouard.

La poudre de criquets proposée par la chaîne Atlantic Superstore peut être ajoutée notamment dans les smoothies ou dans nombre de recettes.

Reconnue comme étant une excellente source de protéines, la poudre, ou farine de criquets 37 grammes (en mesures archaïques on dit 2,5 cuillerées à table) contiennent 13 grammes de protéines et la totalité des besoins quotidiens en vitamine B12.

Nonobstant le fait que le criquet comme source de protéines se présente comme étant une alternative très intéressante aux sources traditionnelles (bœuf, etc.) car la bestiole a besoin de beaucoup moins d’eau et qu’elle croît dans des espaces beaucoup plus restreints.

Quelque deux milliards de personnes sur Terre consomment des insectes régulièrement.

37 grammes de poudre, ou farine de criquets contiennent 13 grammes de protéines et la totalité des besoins quotidiens en vitamine B12. (Jessica Doria-Brown/CBC)

Apport de l’immigration

Les habitudes canadiennes en alimentation changent peu à peu avec l’arrivée de personnes d’ailleurs qui amènent avec elles leurs habitudes alimentaires.

Il y a cinquante ans, le yogourt entrait timidement dans nos épiceries. Aujourd’hui, il n’est plus concevable qu’une épicerie n’en propose pas.

En sera-t-il de même avec la farine d’insectes?

À suivre!

Cela dit, l’élevage d’insectes pour consommation humaine a une empreinte environnementale bien moindre que celles des élevages traditionnels (bœuf, porc, poulet).

RCI, CBC, Croque-insectes, espace pour la vie

Plus:

Des criquets dans votre maïs soufflé (Radio-Canada – Windsor)

Élevage d’insectes pour farine nouveau genre à Sherbrooke (Radio-Canada – Estrie)

Manger des insectes : des Canadiens cessent de trainer la patte (Radio Canada International)

Mamie Henriette et les mamies immigrantes (La Presse)

Mamie Henriette n’est plus (Organisation des professionnels congolais du Canada)

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.