https://www.thevillagelangley.com/

Colombie-Britannique : un village sur mesure pour accueillir les personnes atteintes de démence en raison de l’âge

Imaginez que vous déambuliez dans les rues d’une petite communauté, dans un quartier tranquille de Langley en Colombie-Britannique à quelque 50 kilomètres au sud-est de Vancouver.

Imaginez que vous êtes dans cette enclave ou des personnes atteintes de démence peuvent vivre leur vie comme ils et elles l’entendent, tous les jours de leur vie. On y trouve des petites maisons, des parcs, des sentiers pédestres, des jardins et des potagers, une étable avec ses animaux, un centre communautaire et même un étang à poissons. Nous voici dans une communauté où les résidents de l’endroit peuvent explorer leur environnement à loisir, dans un cadre sécuritaire, confortable et sécurisé.

Représentation artistique de ce que sera le « Village ». La construction démarrait le 28 février. The Village, 3920, 198e rue Langley. (Verve Senior Living. Illustration, PNG Merlin Archive)

Bienvenue au « Village »

C’est ainsi qu’on l’appelle: «The Village. »

Quand le village ouvrira ses portes dans quinze mois, les deux hectares réservés au projet seront entourés d’une discrète clôture d’un peu plus de deux mètres accueilleront 78 personnes souffrant de diverses formes de maladies dégénératives du cerveau associées chez les aînés.

Selon son créateur, le tout premier « village de la démence » (The first so-called “dementia village”) au Canada est le fruit de plusieurs années de recherche et d’études cliniques et sur le terrain, notamment au village Hogeweyk aux Pays-Bas où la sécurité des résidents est la valeur fondamentale de l’installation.

Hogeweyk aux Pays-Bas pour résidents atteints de démence (Tourism Netherlands)

En fait, un tel projet a pour raison d’être de permettre à ses résidents de vivre une vie plus « normale » que celle à laquelle ils et elles doivent se résoudre en foyers ou en centres hospitaliers de soins de longue durée – CHSLD – comme on les appelle au Québec.

Pas gratuit

Le Village est une entreprise privée. Il en coûtera une belle somme pour y vivre, soit 245 dollars par jour ou encore 7 500 dollars par mois.

L’équipe de Verve Senior Living, gestionnaire du projet, n’exclut pas la possibilité d’étudier la faisabilité d’un tel projet en collaboration avec le secteur public de la santé en Colombie-Britannique afin d’arriver à en réduire les coûts de locations.

RCI, PC, Huffington Post

Plus:

Le dossier en anglais avec entrevue, réalisé par Terry Haig (Radio Canada International)

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.