Le président américain Donald Trump et le premier ministre Justin Trudeau lors de leur rencontre de lundi, à Washington. (Photo: Kevin Lamarque/Reuters)

Les relations entre le Canada et les États-Unis se sont détériorées depuis l'arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche. (Photo: Kevin Lamarque/Reuters)

Tarifs : Trudeau profitera du cessez-le-feu décrété par Trump pour rencontrer nos travailleurs des métaux

Soumis à d’intenses pressions au sein même de son parti, Trump devait annoncer jeudi que le Canada et le Mexique bénéficieront d’une sorte de cessez-le-feu. Il y aura donc pour les deux pays voisins des États-Unis une « exemption temporaire » de taxes sur l’acier et l’aluminium, le temps de donner à ces deux pays l’occasion de renégocier un Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) plus juste aux yeux des États-Unis

Peter Navarro - AP

Peter Navarro – AP

De dire Peter Navarro, conseiller du président Trump en matière de commerce : « Le Canada et le Mexique se verront offrir la chance de négocier un ALENA juste. Si nous obtenons cela, ils ne seront pas visés par les tarifs. [Jeudi] sera une bonne journée pour les États-Unis. »

Les États-Unis n’ayant toujours pas écarté l’éventualité que leurs voisins soient imposés si les pourparlers en cours venaient à échouer, le premier ministre canadien entend consacrer la prochaine semaine à visiter les régions du pays qui misent principalement sur les industries de l’acier et de l’aluminium.

Dans un tweet, jeudi matin, Trump écrivait : « Dans l'attente de 15h30. réunion aujourd'hui à la Maison Blanche. Nous devons protéger et développer nos industries de l'acier et de l'aluminium tout en faisant preuve d'une grande souplesse et d'une grande coopération envers ceux qui sont de vrais amis et nous traitent équitablement tant pour le commerce que pour l'armée.»

Dans un tweet, jeudi matin, Trump écrivait : « Dans l’attente de 15h30. réunion aujourd’hui à la Maison Blanche. Nous devons protéger et développer nos industries de l’acier et de l’aluminium tout en faisant preuve d’une grande souplesse et d’une grande coopération envers ceux qui sont de vrais amis et nous traitent équitablement tant pour le commerce que pour l’armée.»

Une traversée du pays pour Trudeau

L’initiative du premier ministre doit débuter lundi à Alma, au Québec, où se trouve l’une des sept alumineries de Rio Tinto dans la province de Québec.

Mardi, il doit se rendre à Hamilton, où le président de la chambre de commerce de la « ville de l’acier » a prédit que l’imposition de tarifs douaniers mettrait en danger jusqu’à 40 000 emplois. Il fera aussi un passage à Sault-Ste-Marie, où l’entreprise Algoma Steel représente le plus important employeur de la ville.

Le lendemain, mercredi, le premier ministre devrait être à Regina, en Saskatchewan, où se trouve la compagnie Evraz Steel qui se présente comme le plus important joueur de l’industrie de l’acier dans l’ouest du Canada.

L'aluminerie d'Alma en hiver - Radio-Canada

L’aluminerie d’Alma en hiver – Radio-Canada

Les dangers au Canada d’une guerre des métaux

Justin Trudeau veut durant sa tournée afficher sa solidarité envers ceux qui pourraient souffrir de l’imposition de tarifs douaniers aux États-Unis et il rencontrera des travailleurs, des chefs d’entreprises, des représentants de l’industrie et des syndicats dans le but de leur offrir son soutien.

Interrogé mercredi sur la menace de Donald Trump d’imposer de fortes taxes sur l’acier et l’aluminium canadiens, le premier ministre Justin Trudeau ne s’avance pas sur une éventuelle riposte envers les États-Unis, contrairement à la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, qui avait annoncé lundi que des mesures « appropriées et rapides » seraient prises si le président américain décidait de mettre en application sa menace.

« Nos économies sont tellement bien intégrées par rapport à ces métaux-là que ça aurait un impact sur des dizaines de milliers de travailleurs au Canada dans ces deux industries. Mais aussi sur les emplois des deux côtés de la frontière qui dépendent de l’importation, de la transformation et de l’utilisation de ces métaux », a précisé le premier ministre canadien.

Recommandé pour vous
Trudeau téléphone à Trump dans l’affaire des tarifs sur l’acier et l’aluminium 

Trudeau et Trump l'an dernier - Photo : La Presse canadienne

Trudeau et Trump l’an dernier – Photo : La Presse canadienne

Guerre des métaux : les munitions du Canada qui pourraient plomber l’économie américaine

Le Canada est le plus important fournisseur d’acier d’importation aux États-Unis chaque année. Il produit aussi 85 % de tout l’aluminium qu’achètent chaque année l’industrie américaine et son secteur des armements.

Une surtaxe de 25 % sur les importations canadiennes d’acier et de 10 % sur celles d’aluminium ne pourrait donc que heurter de plein fouet le portefeuille des Américains.

Selon l’Association canadienne des producteurs d’acier, les échanges commerciaux au niveau de l’acier entre le Canada et les États-Unis ont atteint une valeur de 12 milliards $ en 2017. Le marché serait parfaitement équilibré entre les deux États.

Lisez la suite…
Guerre de l’acier : le principal conseiller économique de Trump, Gary Cohn, démissionne 

Steven Mnuchin, secrétaire américain au Trésor, et le président du Conseil national de l'économie Gary Cohn et le secrétaire au commerce, Wilbur Ross, à Washington le 24 janvier dernier - Photo: Carlos Barria/Reuters

Steven Mnuchin, secrétaire américain au Trésor, et le président du Conseil national de l’économie Gary Cohn et le secrétaire au commerce, Wilbur Ross, à Washington le 24 janvier dernier – Photo: Carlos Barria/Reuters

RCI avec La Presse canadienne, Reuters et Radio-Canada

En complément

Acier et aluminium : le Canada exempté d’une taxe américaine… pour le moment – Radio-Canada 

Trump fait son nid : les droits douaniers sur l’aluminium et l’acier s’abattront sur le Canada – RCI 

Bras de fer qui se dessine au Canada contre les taxes américaines sur l’acier et l’aluminium – RCI 

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.