Des réfugiés syriens disent « merci Canada » notamment en donnant du sang à St-John’s, Terre-Neuve (Zach Goudie/CBC)

Des réfugiés syriens disent «merci Canada» notamment en donnant du sang à St-John’s, Terre-Neuve

Des réfugiés syriens qui sont à refaire leur vie à St-John’s, capitale de Terre-Neuve-et-Labrador, ont trouvé une façon originale de remercier les Canadiens pour l’accueil reçu.

Vendredi dernier, Mohamed Al Maksour qui œuvre en tant que traducteur et interprète pour ses concitoyens d’origine au sein de l’Association for New Canadians, a amené huit d’entre eux aux bureaux de la Société canadienne du sang.

« Our visit is a kind of saying thank you to this country, which is now our country. It’s a kind of contribution, that we belong to this country. »

(Trad.: C’est une façon de remercier ce pays qui nous a accueillis et qui est aujourd’hui le nôtre. C’est une contribution qui s’inscrit dans le sens de l’appartenance à ce pays.)

Mohamed Al Maksour

(Trad.: Ce don est une simple marque d’appréciation de notre part envers ce pays qui nous a aidés et qui a sauvé nos âmes. Ce don de sang n’est rien en comparaison de ce que font le Canada et les Canadiens. Nous serons vos obligés à jamais)
Extrait de la lettre que le groupe de Syriens donneurs de sang a apporté à la Société canadienne du sang de St-John’s vendredi dernier. (Zach Goudie/CBC)

Nous avons survécu

Le couple Al Maksour a fui la guerre civile qui ravage la Syrie depuis des années. Ils sont arrivés à St-John’s en 2016.

Depuis ils ont eu un « petit Terre-Neuvien » comme ils aiment surnommer leur petit enfant.

Peu à peu les Al Mansour, comme les autres réfugiés syriens s’adaptent à l’hiver et à la « parlure » si particulière des gens de l’île.

« When I first arrived, the accent — even though I was an English teacher in Syria — the accent here was confusing here a little bit for me, »
(Trad.: Quand je suis arrivé ici, même si j’étais professeur d’anglais en Syrie, j’avais peine à me faire à l’accent d’ici.)

Mohamed Al Maksour

Mohamed Al Maksour (Paula Gale/CBC)

Le don de sang est une simple façon de dire merci au Canada ajoute-t-il, un merci du fond du cœur pour nous avoir sauvé la vie.

RCI, CBC, Association for New Canadians

Plus:

Terre-Neuve-et-Labrador est la province de l’Atlantique qui a accueilli le plus de réfugiés syriens depuis le mois de novembre, soit 127 à Saint-Jean, la capitale.

T.-N.-L. célèbre en grand ses réfugiés syriens (Radio-Canada)

Les immigrants et les réfugiés syriens font augmenter la population en Atlantique (Radio-Canada)

Micheline Youssef et son désir de réconforter des enfants réfugiés syriens (Radio Canada International)

Des réfugiés syriens deviennent agriculteurs au Nouveau-Brunswick (Radio Canada International)

Catégories : Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.