(Radio-Canada/CBC)

Recenser l’itinérance

Combien y a-t-il de SDF au Québec?

Relever des statistiques sur l’itinérance représente un casse-tête pour quiconque espère avoir des données afin de mettre en place des politiques sociales pour venir en aide aux plus démunis.

Onze communautés au Québec s’engagent dans une tentative de « chiffrer » les sans-abri sur leur territoire, une initiative qui s’inscrit dans le projet pancanadien Tout le monde compte/Everyone Counts 2018.

Par ce projet, le ministère Emploi et Développement social Canada espère arriver à avoir un portrait le plus précis possible des populations itinérantes en répartition de groupes d’âge, de sexe, d’origine ethnique, etc.

Montréal

À Montréal, le projet s’appelle Je Compte MTL 2018 et couvrira un plus large territoire que lors de la première édition de 2015.

Autres participations au Québec

Outre Montréal, les deux régions rapprochées, Laval au nord, la Montérégie au sud ((Longueuil, Sorel, Saint-Hyacinthe, Valleyfield) et Lanaudière au nord-est (Terrebonne, Repentigny, Joliette) participeront au recensement de l’itinérance sur leur territoire.

Saint-Jérôme, aux portes des Laurentides, sera du nombre, tout comme Trois-Rivières en Mauricie, Drummondville au Centre-du-Québec et la ville de Saguenay dans la région du même nom.

La métropole de l’Estrie, Sherbrooke, s’y ajoute, tout comme la ville de Gatineau en Outaouais.

Enfin, dans Chaudière-Appalaches, deux villes s’inscrivent dans l’initiative, Lévis, juste en face de Québec, et Thetford Mines, dans le pays de l’amiante.

À Montréal, on espère recruter 1200 bénévoles pour quadriller la ville, ses rues, ses parcs et son métro.

Le Centre de recherche de l’Hôpital Douglas de Montréal, sous la gouverne du chercheur Eric Latimer, professeur au Département de psychiatrie de l’Université McGill, supervisera les travaux montréalais.

Selon lui, une telle enquête est essentielle afin d’avoir un portrait juste et complet de la situation de l’itinérance et des services qui doivent être offerts à cette population démunie.

RCI, CBC

Plus :

Tout le monde compte: Dénombrement ponctuel de l’itinérance au Canada de 2018 (Emploi et Développement social Canada)

L’itinérance au féminin (Radio Canada International)

L’Itinérance invisible (Radio Canada International)

Le dénombrement des itinérants dans la province exclut l’Est-du-Québec (Radio-Canada)

3 000 sans-abri à Montréal en 2015 (Radio-Canada)

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.