Photo: Jung Yeon-Je/AFP/Getty Images

Photo: Jung Yeon-Je/AFP/Getty Images

Téléphonie cellulaire : Rogers, Bell et Telus sommés d’offrir des forfaits de données abordables

Bell Mobilité, Rogers et Telus devront soumettre des propositions de forfaits de données abordables d’ici le 23 avril au CRTC, qui est responsable au Canada de la surveillance des médias.

Les consommateurs canadiens qui se plaignent de ne pas recevoir une offre de services plus variée à bon marché de la part des trois grands fournisseurs de services sans fil devront prendre leur mal en patience, car le CRTC devra examiner les propositions.

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes a également annoncé jeudi qu’il abaissait le plafond des tarifs que Bell Mobilité, Rogers et Telus peuvent facturer aux plus petits fournisseurs pour l’utilisation de leurs services d’itinérance de gros.

La téléphonie cellulaire au coeur des annonces du CRTC

Photo : Sugar Mobile

Photo : Sugar Mobile

Le gouvernement fédéral avait demandé au CRTC de revoir sa décision prise l’an dernier contre une jeune entreprise, Sugar Mobile, qui comptait sur le réseau de Rogers pour fournir ses services à rabais aux abonnés.

Sugar Mobile voulait élargir la portée de son service wi-fi par l’entremise d’Ice Wireless, un fournisseur régional des territoires canadiens qui avait une entente d’itinérance de gros avec Rogers.

En juin dernier, le ministre responsable des télécommunications, Navdeep Bains, s’était désolé que de telles décisions empêcheraient les plus petits fournisseurs comme Sugar Mobile d’offrir des options à moindre coût aux consommateurs canadiens.

La mobilité a un prix très élevé au Canada

Istock

Istock

Pour un forfait de niveau 3 plus typique des besoins actuels, comprenant 1200 minutes, la messagerie texte et 1 Go de données, les prix canadiens (74,67 $) sont à peu près identiques aux prix américains (73 $) et même moins chers que les prix japonais (89,72 $).

Cependant, à Sydney, à Londres, à Paris et à Rome, on peut obtenir ce genre de forfait pour seulement une trentaine de dollars par mois, soit moins que ce qu’il faut casquer au Canada pour 150 minutes.

Un gros forfait offrant appels et textos illimités et 5 Go de données coûte moins cher au Canada (96,55 $) qu’aux États-Unis (117,33 $), mais le prix qu’il faut payer à Londres (42,22 $) est très inférieur.

Un client qui consommait l’an dernier au Canada 150 minutes d’appels par mois payait en moyenne en 2016 41,08 $, alors qu’en Australie c’était… 28,19$.

Recommandez pour vous:
Le virage internet des Canadiens confirmé au détriment de la télé

Photo Credit: Radio-Canada

Photo Credit: Radio-Canada

RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada

En complément

Télévision à la carte et nouvelles locales : le CRTC attaque et menace les médias – RCI 

Tarifs préférentiels des Canadiens avec leurs fournisseurs internet sont sous la loupe du CRTC – RCI 

D’ici un an, nos téléphones intelligents pourront émettre des alertes d’urgence – RCI 

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Politique
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.