Selon Kenneth Merten, du département d’État américain, le dossier des postes de précontrôle douanier canadiens en sol américain, les premiers du genre, devrait déboucher sur une entente prochaine.
M. Merten affirme que deux endroits sont pour l’instant envisagés afin d’y mener des projets pilotes, soit les aéroports des villes de Scottsdale, en Arizona, et de Fort Lauderdale, en Floride.
Congrès sur l’avenir de la frontière canado-américaine à Washington

Wilson Center – Events
C’est dans le cadre du congrès sur l’avenir de notre frontière commune que Kenneth s’exprimait lundi au Wilson Center de Washington.
Les nouveaux postes de précontrôle douanier représenteraient une percée dans un dossier qui perdure depuis des décennies.
Depuis des années, les États-Unis ont de tels postes de contrôle dans des aéroports canadiens.
Que l’on voyage vers les États-Unis comme destination finale ou que l’on n’y soit qu’en escale vers une autre destination, les Canadiens que nous sommes, et tous les voyageurs, doivent passer les douanes canadiennes en sol canadien.
Cette procédure des contrôles douaniers avant l’embarquement a été implantée afin, semble-t-il, de réduire les temps d’attente à l’arrivée aux États-Unis.
Récemment, des innovations techniques en contrôle de passagers dans le transport ferroviaire ont permis la mise en place de projets pilotes de précontrôle douanier américains en sol canadien aux gares centrales de Montréal et de Vancouver.
Et aux États-Unis?
« Bien que le Canada n’ait pas encore déployé de personnel d’inspection aux États-Unis pour faciliter le mouvement de précontrôles vers le Canada, nous espérons voir des actions sur ce dossier dans un avenir rapproché. Possiblement dans un projet pilote à Scottsdale, ou à Fort Lauderdale, par exemple. »
Kenneth Merten, du département d’État américain
Selon Vincent Rigby, sous-ministre canadien à la Sécurité publique, l’accélération des passages aux postes douaniers représente un impératif économique, puisque les temps d’attente avaient coûté à l’économie canadienne de 1 % à 1,8% de son produit intérieur brut en 2010.
« Une frontière plus transparente, plus efficiente, facilitera la situation pour les passagers. Cela est aussi essentiel pour les économies des deux pays.
Vincent Rigby, sous-ministre adjoint à la Sécurité publique

(CBC)
Des avenues étudiées au Canada pour accélérer les contrôles
Ralph Goodale, ministre canadien de la Sécurité publique, a déjà dit que son objectif ultime était de mettre en vigueur des précontrôles pour le fret.
Par contre, depuis que l’Agence américaine de protection environnementale (EPA), la U.S. Food and Drug Administration et les systèmes de douanes font aujourd’hui partie du groupe North American Strategy for Competitiveness, les problèmes d’arrimages et d’interconnexion sont nombreux et complexes à résoudre.
RCI, PC
Plus:
Les douaniers américains en voie d’obtenir plus de pouvoir en sol canadien (Radio-Canada)
Les douaniers américains en sol canadien seront soumis à la charte des droits dit Trudeau (Radio-Canada)
Favoriser l’arrestation de Canadiens par les douaniers américains (Radio Canada International)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.