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Est-il possible de former nos jeunes en protection de données? Oui, absolument selon HabiloMédias

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Protecteur de données n’est pas qu’une appellation parmi d’autres dans l’univers de nos vies sur Internet. Dans quelques jours, un jeu d’un nouveau genre risque de se retrouver tant dans les classes que chez des parents soucieux de la sécurité de leurs enfants quand ces derniers naviguent sur la toile.

Protecteurs de données

Protecteurs de données, tel est le nom de ce jeu, a été conçu pour être ludique, pour amuser, divertir les enfants. En filigrane, de façon douce – presque homéopathique pourrait-on dire – Protecteurs de données leur apprendra comment protéger leur vie privée.

Une production de HabiloMédias

HabiloMédias est un centre canadien sans but lucratif qui œuvre pour l’éducation aux médias et la littératie numérique.

L’objectif du centre est de veiller à ce que les enfants et les adolescents arrivent à développer une pensée critique qui leur permettra d’utiliser les médias à titre de citoyens numériques actifs et éclairés.

 « Au fur et à mesure que les Canadiens en apprennent davantage sur la façon dont les entreprises recueillent et utilisent leurs renseignements, notamment en influençant les votes et en vendant des produits, ils sont de plus en plus préoccupés par la protection de leur vie privée. »

Jane Tallim, codirectrice exécutive de HabiloMédias

Ciblés par les spécialistes du marketing

Il n’y a pas que les adultes qui soient ciblés par les spécialistes du marketing. On a toujours quelque chose à nous vendre, un service à nous offrir.

Si vous en doutez, regardez l’environnement autour de la page que vous avec recherché, les côtés, le dessus, etc. sont parfois « placardés » de messages. La vidéo que vous regardez sur Facebook est interrompue le temps de vous montrer une publicité avant de reprendre.

Vous êtes adultes et vous vous faites prendre. Que croyez-vous qu’il se passe dans le cerveau influençable d’une enfant?

Les spécialistes du marketing ciblent aussi les enfants, qui sont moins bien outillés pour se protéger.

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Le jeu intègre avec fluidité du contenu éducatif et des activités amusantes

Au cours de la première manche, les enfants ont l’occasion de gagner des échanges supplémentaires et d’améliorer leur pointage en répondant à des questions les concernant, une tactique fréquente des services et des jeux « gratuits » qui font de l’argent en recueillant et en vendant des renseignements concernant les utilisateurs.

Sans le savoir, en fournissant des renseignements personnels, les joueurs perdent des points en matière de protection de la vie privée.

Lors de la deuxième manche, les joueurs ont l’occasion de conserver leurs points en répondant à des questionnaires sur différents outils utilisés pour protéger la vie privée.

Le jeu en ligne comprend des guides pour les parents et les enseignants ainsi qu’un plan de leçon pour les élèves de la 4e à la 6e année.

La création du jeu Protecteurs de données a été rendue possible grâce aux contributions financières du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

RCI, HabiloMédias

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Catégories : Internet et technologies, Société
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