La Monnaie royale canadienne fait une incursion quelque peu insolite dans le monde des extraterrestres.
Elle met sur le marché une pièce de 20 $ en argent pour souligner l’apparition de deux objets brillants descendus du ciel le 20 mai 1967, dans le parc provincial Whiteshell, au Manitoba.
Selon le compte rendu d’un témoin à l’époque, Stefan Michalak, l’un des deux objets brillants se serait posé assez près de lui pour qu’il aille à sa rencontre, près du lac Falcon.
Quand l’appareil a soudainement redécollé, la source de propulsion de l’ovni aurait alors mis le feu aux vêtements du prospecteur amateur, lui infligeant de mystérieuses brûlures.
Une rencontre trop rapprochée…

Stefan Michalak a été soigné à l’hôpital pour des brûlures à la poitrine et à l’estomac qui se sont ensuite transformées en plaies surélevées dans un motif en forme de grille. Photo : CBC
Une pièce de monnaie qui en fait voir de toute les couleurs
La nouvelle pièce de la Monnaie royale canadienne, de forme ovoïde, brille lorsqu’elle est éclairée par une lampe à ultraviolet. On fournit même à l’achat de la pièce la lampe de poche pour illuminer la pièce d’argent bien identifiée.
La Monnaie royale canadienne avait déjà produit dans le passé trois pièces photoluminescentes, à l’effigie des vaisseaux spatiaux en l’honneur des séries télévisées Star Trek.

La pièce de la Monnaie royale, de forme ovoïde, brille lorsqu’elle est éclairée par une lampe à ultraviolet (image à droite). PHOTO WWW.MINT.CA
Frappée à 4000 exemplaires, la nouvelle pièce de 20 $, d’une once d’argent, est vendue 129,95 $.
Jasmine Allen, directrice de la boutique de numismatique Gatewest Coin, de Winnipeg, rappelle que ces « pièces de collection » ne prennent pas nécessairement de la valeur avec le temps.
« C’est vraiment aléatoire : il faut acheter ces pièces pour le plaisir, pas vraiment pour investir et spéculer. »
RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada
En complément
1267 ovnis dans le ciel du Canada en 2015 – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.