Photo Credit: Reuters/Chris Wattie

Photo Credit: Reuters/Chris Wattie

Nouvelle « vague de migrants » à la frontière : plus de 700 demandeurs d’asile en moins d’une semaine

Une nouvelle crise des migrants venus des États-Unis se dessinerait-elle cet été? Malgré les froides températures, plus de 700 demandeurs d’asile auraient traversé la frontière au Québec de façon irrégulière à partir des États-Unis depuis vendredi dernier.

Jean-Pierre Fortin, président national du Syndicat des douanes et de l'immigration

Jean-Pierre Fortin, président national du Syndicat des douanes et de l’immigration

Selon les informations de Jean-Pierre Fortin, président national du Syndicat des douanes et de l’immigration (SDI), de 120 à 150 personnes ont traversé la frontière de façon irrégulière quotidiennement durant les quatre journées de la fin de semaine de Pâques.

Il ajoute que ces personnes sont en grande partie des gens originaires du Nigeria vivant aux États-Unis « de façon illégale ».

Il révèle aussi que des roulottes aux douanes ont été utilisées pour gérer ces arrivées pour la première fois depuis le début de l’hiver.

Contrairement aux Haïtiens arrivés à la frontière massivement durant l’été dernier, ces demandeurs d’asile ne font pourtant pas l’objet dans l’immédiat d’une menace de révocation de leur statut temporaire aux États-Unis.

Aide-mémoire…
– Des données fédérales révèlent que pour l’ensemble de l’année 2017, près de 49 800 demandeurs d’asile sont arrivés au pays, dont la moitié en passant par le Québec. Il faut remonter à 2001 pour retrouver plus de 40 000 demandes d’asile en une seule année au Canada.
– Sur les 20 600 demandeurs interceptés par la GRC à la frontière en 2017, plus de 91 % sont passés par le Québec. Un millier de migrants ont traversé au Manitoba, et un peu plus de 700 sont passés en Colombie-Britannique.

Un groupe de migrants traversent la frontière à Saint-Bernard-de-Lacolle, au Québec. Photo : Radio-Canada/Ryan Remiorz

Un groupe de migrants traversent la frontière, à Saint-Bernard-de-Lacolle, au Québec. Photo : Radio-Canada/Ryan Remiorz

Une prochaine vague de demandeurs d’asile originaires du Salvador?

Disant s’attendre à l’arrivée de Salvadoriens au cours des prochaines semaines ou des prochains mois, Jean-Pierre Fortin soutient que les services frontaliers n’auront pas encore une fois les ressources nécessaires pour faire face à la situation.

« On est drôlement inquiets, si tôt avant l’été, de cette affluence-là », dit-il en se demandant si l’armée sera encore mise à contribution.

Des dizaines de tentes avaient été installées, l’été dernier, pour accueillir des demandeurs d’asile à Saint-Bernard-de-Lacolle au Québec.

Le saviez-vous?
Québec évalue à 146 millions les dépenses additionnelles entraînées par le flot inhabituel de demandeurs d’asile à la frontière en 2017 en raison des menaces du président Donald Trump d’abroger le statut de protection temporaire accordé à des ressortissants étrangers – en particulier des Haïtiens -, qui entraînerait leur éventuelle expulsion.

Des dizaines de tentes ont été installées l'été dernier pour accueillir des demandeurs d’asile à Saint-Bernard-de-Lacolle. Photo : Radio-Canada

Des dizaines de tentes ont été installées l’été dernier pour accueillir des demandeurs d’asile à Saint-Bernard-de-Lacolle. Photo : Radio-Canada

Le premier ministre canadien affirme suivre la situation de très près

Justin Trudeau - Sean Kilpatrick/CP

Justin Trudeau – Sean Kilpatrick/CP

Justin Trudeau a affirmé mercredi que le système d’immigration canadien demeurait « robuste et sécuritaire ».

« Chaque personne qui arrive, que ce soit par avion, ou que ce soit en traversant une frontière de façon irrégulière, va passer par un processus d’examen de sécurité, d’examen du dossier. Et nous n’allons accepter que les gens qui correspondent aux exigences de notre système d’immigration », a mentionné M. Trudeau.

« Le Canada demeure un pays ouvert qui comprend que, d’accepter les immigrants, c’est une force et un bénéfice pour nos communautés, pour notre économie, mais que ce doit être fait selon les règles. Et c’est ce que nous allons toujours faire », a-t-il déclaré.

Recommandé pour vous:
Trump retire le statut spécial à 58 000 Haïtiens. À quoi s’attendre au Québec et à la frontière canadienne?

Arrivée des demandeurs d’asile à Lacolle, à la frontière du Québec avec les États-Unis l'été dernier. Photo Credit: Radio-Canada

Arrivée des demandeurs d’asile à Lacolle, à la frontière du Québec avec les États-Unis l’été dernier.
Photo : Radio-Canada

RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada

En complément

Habiter le monde par-delà les nations, les frontières et les murs… – RCI 

Camionneurs québécois accusés de trafic de réfugiés clandestins à la frontière – RCI 

Traverser la frontière québécoise comme si c’était une passoire – RCI 

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.