Moufida Fedhila, productrice, réalisatrice et plasticienne. Photo: Vues d'Afrique

Les femmes prennent leur place à Vues d’Afrique

Pas moins de 35 films réalisés par des femmes seront présentés dans le cadre du 34e Festival international de cinéma Vues d’Afrique, qui débutera le 13 avril à la Cinémathèque québécoise à Montréal.

« En tant que programmatrices, c’était une évidence pour nous de mettre de l’avant des productions cinématographiques réalisées par des femmes, mais aussi de diffuser les différentes réalités qu’elles vivent de par le monde. C’est très encourageant de voir l’augmentation de réalisations cinématographiques féminines, ce qui nous fait espérer l’émergence d’une nouvelle génération de grandes réalisatrices. »

Parmi les 15 cinéastes, actrices et productrices qui seront présentes à Vues d’Afrique, Moufida Fedhila et son film Aya. Une petite fille vive d’esprit qui vit à Tunis avec ses parents salafistes. Ce film a été récompensé du prix du meilleur court métrage de fiction aux Journées cinématographiques de Carthage.

France Zobda est aussi de passage à Montréal. Elle a produit Le rêve français qui raconte le parcours d’une famille guadeloupéenne récemment débarquée en France. Mme Zobda est originaire de la Martinique et est très attachée à son identité française et créole.

Un échange sur la diversité et les femmes dans l’univers audiovisuel se tiendra à l’INIS le 17 avril pour que des réalisatrices parlent de leur réalité de travail dans la francophonie, au Maghreb et en Afrique subsaharienne.

Vues d’Afrique est présenté du 13 au 22 avril à Montréal.

En complément

Ben Marc Diendéré, passionné de culture et parrain de Vues d’Afrique 2018

Catégories : Arts et divertissements, International
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.