La distraction au volant émerge parmi les quatre principaux comportements à risque ayant entrainé le plus de décès l’an dernier en Ontario. Photo Credit: Michel Aspirot

La distraction au volant entraîne un cortège de morts toujours plus important

Les données sur la circulation routière en Ontario en 2017 ne sont guère reluisantes. Le nombre de décès, pour toutes les catégories de véhicules, demeure en hausse pour la cinquième année de suite.

Les Ontariens toujours plus distraits au volant

La police provinciale a déterminé les principales causes d’accidents de la circulation dans la province.

Sur les 343 décès enregistrés l’année dernière, 83 étaient reliés à la distraction au volant, soit 19 morts de plus qu’en 2016.

De même, l’excès de vitesse, l’absence du port de la ceinture de sécurité et la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool ou des drogues apparaissent respectivement comme deuxième, troisième et quatrième causes des accidents de la circulation.

Les accidents mentionnés par la police ontarienne concernent tous les types de véhicules. Les motocyclettes, les camions de transport, les plaisanciers et canotiers, ainsi que différents véhicules hors route, sont en cause dans les milliers d’accidents recensés dans la province.

Les quatre principaux comportements à risque

 

Comprtements Décès en 2017

 

Décès en 2016

 

Distraction au volant : 

 

83

 

64

 

Excès de vitesse :

 

75

 

54

 

Port de la ceinture de sécurité :

 

49

 

45

 

Conduite avec facultés affaiblies par l’alcool ou les drogues  46

 

47

 

 

La police provinciale est triste et désappointée de voir que le bilan de 2017 est l’un des pires de l’histoire récente pour les décès sur la route et hors route. Comme c’est le cas presque tous les ans, la majorité de ces décès auraient pu être évités et sont attribuables à des comportements de conduite déficients. Tant que les conducteurs ne respecteront pas et n’observeront pas les codes de la route, de la navigation ou du hors route qui existent pour nous garder en sécurité, il y aura des tragédies.

La Police provinciale de l’Ontario s’est rendue sur les lieux de 68 794 collisions l’an dernier, dont 304 ont été mortelles. En comparaison, en 2016, il y a eu 67 450 accidents parmi lesquels 275 ont été mortels. Photo : Maxime Beauchemin

- Commissaire J.V.N. (Vince) Hawkes, police provinciale de l'Ontario

Toujours plus de collisions mortelles et de motocyclistes tués

Il y a eu 30 décès de plus à l’issue de collisions entre véhicules en 2017, par rapport à 2016, mentionne la police qui a recensé 68 794 collisions, contre 67 450 il y a deux ans.

Si au total, tous les types d’accidents ont causé la disparition de 343 personnes dans la province, les collisions à elles seules ont été à l’origine de 304 décès.

Les camions de transport ont causé le plus grand nombre de morts à la suite d’une collision. Il y en a eu 76 au total ayant entraîné le décès de 91 personnes, soit un record en 10 ans.

Les motocyclistes comptent aussi parmi les plus importantes victimes. Avec 48 décès l’année dernière, 2017 se positionne tristement comme l’année la plus meurtrière pour eux en 10 ans.

Les excès de vitesse, la perte de contrôle et la distraction au volant ont été à l’origine de 23 décès de motoneigistes de plus que l’année dernière.

Même sur l’eau, le nombre de décès de plaisanciers et autres canotiers a atteint un niveau record en huit ans, avec plus de 30 morts, dont une bonne partie reliée à la noyade attribuable au manque de gilet de sauvetage.

La petite note d’espoir découle du fait que le nombre de piétons happés mortellement a légèrement fléchi, passant de 39 en 2016 à 27 l’an dernier.

Moins d’usagers de véhicules hors route ont aussi perdu la vie l’année dernière. Fixé à 22, le nombre de morts est resté stable sur deux ans. Cela laisse présager une prise de conscience en ce qui concerne notamment le port du casque.

SOURCE

Police provinciale de l’Ontario

À lire aussi

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.