Un tout nouveau site web conçu pour permettre d’imiter l’écriture de célèbres auteurs-compositeurs, dont le Canadien Leonard Cohen, vient d’être obligé de suspendre ses activités.
Les créateurs de la plateforme songwritersfonts.com ont affiché mercredi un message sur leur page mentionnant que leur succès des derniers jours qui s’était répandu dans le monde comme une traînée de poudre avait attiré l’attention critique de spécialistes des droits d’auteur.
D’après le message d’adieu, publié sur la page d’accueil et intitulé Hello, Goodbye, les deux propriétaires du site indiquent que pour des raisons légales, ils ont donc été forcés de désactiver leur outil web dont « l’unique but était d’inspirer les musiciens et la nouvelle génération d’auteurs-compositeurs à faire travailler leur imagination ».
Le saviez-vous?
Leonard Cohen a déjà comparé son processus de composition à « un ours qui trouve une ruche ».
« Je m’y mets et je suis coincé, et c’est délicieux et c’est horrible et je suis dedans et ce n’est pas très élégant et c’est maladroit et c’est très douloureux, et pourtant c’est aussi un peu inévitable.Songwritersfonts.com
Une idée géniale, mais illégale
Le site songwritersfonts.com avait numérisé l’écriture courante de grands artistes de la chanson comme Leonard Cohen, John Lennon, David Bowie, Kurt Cobain et Serge Gainsbourg à partir de lettres et de notes manuscrites.
Ces lettres de l’alphabet numérisées pouvaient ensuite être téléchargées et utilisées « à des fins personnelles seulement », par des admirateurs voulant écrire par exemple leurs propres chansons dans le style de Cohen ou de Bowie.
Songwritersfonts a été lancé il y a quelques jours à peine par le graphiste français Nicolas Damiens et le rédacteur Julien Sans. En utilisant l’écriture actuelle des auteurs-compositeurs, cela aide l’imagination à se développer, soutenaient-ils sur leur site.
Chacune des polices était téléchargeable gratuitement.
La terre salue le départ d’un géant : le Canadien Leonard Cohen (1934-2016)
RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada
En complément
Leonard Cohen décroche un Grammy posthume – RCI
I’m your man, la vie de Leonard Cohen, aux éditions Édito – RCI
Leonard Cohen récompensé aux Juno comme meilleur artiste canadien de la musique – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.