Si vous avez acheté des fraises et des produits qui en contiennent en provenance d’Égypte chez le détaillant alimentaire Adonis au Québec et en Ontario, l’Agence canadienne d’inspection des aliments recommande de ne pas les consommer.
La raison est simple : ils peuvent être contaminés par le virus de l’hépatite A. Cette mise en garde a aussi été lancée au Québec par le MAPAQ (ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Pêcheries du Québec).
Les rappels touchent des fraises crues et congelées de marque Montana avec lesquelles la chaîne Adonis a fabriqué des jus et des smoothies.
D’ailleurs, le MAPAQ a confirmé qu’un petit nombre de cas d’infection à ce virus ont été rapportés après que des gens eurent mangé des fraises d’Égypte selon Danielle Ramsay, coordonnatrice provinciale aux toxi-infections alimentaires au MAPAQ.

Des fraises congelées de marque Montana, importées d’Égypte. Photo: ACIA
Il est conseillé de consulter votre médecin si vous avez consommé ces fraises pour déterminer si une vaccination préventive est appropriée.
Fait à noter : un cas similaire de fraises possiblement contaminées à l’hépatite A et importées d’Égypte sur le marché américain avait fait les manchettes sur Hortitecnews en 2016.
Ces fraises avaient été utilisées par la chaîne de restauration américaine Tropical Smoothies. Cependant, l’Égypte avait nié que les fruits n’étaient pas propres à la consommation.
RCI avec ACIA et MAPAQ
Les rappels de l’ACIA et du MAPAQ :
Les deux rappels du MAPAQ (Ministère Agriculture, Pêcheries et Alimentation du Québec
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.