Les joueuses de tennis du Canada ont trimé dur, cette fin de semaine à Montréal, pour finalement vaincre l’Ukraine 3-2 dans la rencontre de barrage du groupe mondial II de la Fed Cup.
L’affrontement avait mal commencé samedi. François Abanda avait dû se retirer à cause d’une blessure. Puis, sa remplaçante, la jeune Bianca Andreescu, n’a pu terminer son match contre Lesia Tsurenko à cause de crampes à une jambe lors de la troisième manche.
Est entrée en scène la Québécoise Eugenie Bouchard, classée 117e, contre Kateryna Bondarenko, qui figure au 78e rang.
Bouchard, qui peine à retrouver son aplomb depuis quelque temps, a su profiter des faiblesses de Bondarenko pour s’imposer en deux manches de 6-2 et 7-5 samedi.
Après une journée, les deux pays sont à égalité 1-1
Dimanche, en début de journée, Sylvain Bruneau, capitaine de l’équipe canadienne, a envoyé la spécialiste du double Gabriela Dabrowski contre Bondarenko. La Canadienne s’est imposée en début de match, mais a perdu 6-3, 2-6 et 1-6.
L’Ukraine menait 2-1.
Dans le quatrième match, Bouchard et Tsurenko ont rivalisé de beaux coups dans un marathon de 2 h 39 min. Vers la fin du match, les adversaires étaient à bout de souffle, mais la Canadienne s’est accrochée pour l’emporter 4-6, 6-2 et 7-6 (7/5).
Les deux pays étaient de nouveau au coude à coude.

Le duo de Gabriela Dabrowski, à droite, et de Bianca Andreescu a défait Kateryna Bondarenko et Olga Savchuk. La Presse canadienne/Graham Hughes.
C’est le duo canadien formé de Gabriela Dabrowski et de Bianca Andreescu qui a scellé la victoire du Canada grâce à un gain de 6-4, 4-6 et 6-3 sur le duo ukrainien de Kateryna Bondarenko et d’Olga Savckuk.
Le Canada conserve donc sa place dans le groupe mondial II, qui regroupe les pays classés du 9e au 16e rang.
RCI avec Radio-Canada Sports
En complément
Reconnaissons-lui son mérite (chronique de Philippe Cantin dans le quotidien montréalais La Presse)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.