Selon le classement mondial de la liberté de la presse 2018, le Canada fait mieux cette année. Il figure au 18e rang, une ascension de quatre places par rapport à 2017, derrière le Luxembourg et devant l’Australie, quant à la possibilité pour les journalistes d’effectuer leur travail sans entrave.
La raison de cette remontée selon Reporters sans frontières (RSF) est l’adoption à l’unanimité par le Parlement canadien de la Loi sur la protection des sources journalistiques le 18 octobre 2017.
Malgré cette amélioration, RSF note que plus tôt en 2017 des journalistes ont été accusés devant les tribunaux comme c’est le cas pour Justin Brake du site TheIndependent.ca qui a couvert des manifestations pro-environnementales.
Tout comme le journaliste Ben Makuch de VICE à qui la Cour d’appel de l’Ontario a ordonné de remettre à la Gendarmerie royale du Canada toutes ses communications avec une source.
Au Québec, la journaliste de Radio-Canada Marie-Maude Denis devra défendre le droit à la confidentialité de ses sources à propos d’une enquête journalistique sur des malversations politiques dans l’octroi de contrats publics par d’anciens députés libéraux de l’Assemblée nationale.
La cause de Ben Makuch sera entendue devant la Cour suprême du Canada en mai prochain, alors que Justin Brake fait toujours face à des accusations.
D’ailleurs, ces cas poussent Reporters sans frontières à conclure que la situation reste toujours inquiétante au Canada.
En complément
Loi sur la protection des sources journalistiques (Justice Canada)
Classement mondial de la liberté de la presse 2018 (Reporters sans frontières)
Sources journalistiques : la journaliste Marie-Maude Denis en Cour suprême (magazine L’actualité)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.